Une magnifique randonnée de 16 km pour 730 m de dénivelé environ au départ du parking du Plan d’eau Le Bourget à Monieux. Le signal GPS se perd au fond des gorges mais la randonnée est très bien balisée.
Du parking, remonter vers Monieux pour une petite visite de ce beau village puis emprunter les escaliers ( chemin des chapelles) pour grimper jusqu’à la Tour de Guet et la chapelle St André. Revenir sur ses pas jusqu’au prochain carrefour, puis prendre la direction » la chapelle St Michel ». Le GR 9 monte régulièrement sur 5 km environ pour redescendre sur la D942. La traverser et continuer à descendre par le GR ( attention les rochers sont patinés par le passage des nombreux randonneurs) jusqu’à atteindre au fond la chapelle St Michel. Juste après, traverser La Nesque à gué et remonter par le sentier qui longe la paroi des hauts rochers puis prendre direction » La Peisse » par le GR ou par un petit sentier qui le rejoint un peu plus haut pour rejoindre le Champ de Sicaude. Virer à gauche, suivre le chemin « des Barberis ». A la prochaine intersection, continuer tout droit par un sentier qui mène à un ancien panneau « propriété privée « , des aiguiers + impluvum sur la droite méritent une petite halte. Continuer le petit sentier jusqu’à un belvédère qui permet d’admirer le Rocher du Cire. Attention vertigineux s’abstenir. En face , on peut apercevoir le Belvédère du Castelleras . Revenir sur ses pas jusqu’au carrefour de « La Peisse » ensuite continuer par le GR pour revenir au parking de départ.
Cliquer pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX
on peut apercevoir au loin au-dessus des rochers : La tour de gué ou nous allons grimper
Le portail Meunier
L’église St Pierre
A l’intérieur de l’église
Oeuvre d’art-fontaine au belvédère en face de l’église
Emprunter l’escalier à coté de l’oratoire
Puis prendre le sentier des chapelles
La vue d’une ancienne tour des remparts du chateau
au premier carrefour, prendre direction chapelle St André
Petit à petit la Tour de Gué se dévoile
La chapelle St André n’est plus qu’une ruine
La Tour de Gué
Dans le rétro : le beau village de Monieux et sa Tour de Gué
Deux bories jumelées au bord du GR
Le GR grimpe régulièrement…
Traverser la D 942 et descendre dans les gorges : direction chapelle St Michel
Le panorama magnifique qui se présente à nous..
au fur et à mesure de notre descente, notre admiration ne fait que grandir…
Attention, les rochers sont patinés par le passage des nombreux randonneurs
Le sentier passe sous les falaises
Ne dirait-on pas un visage ?
De nombreuses baumes dans les gorges
La chapelle St Michel au fond des gorges
L’intérieur de la chapelle St Michel
La chapelle est semi troglodyte
Passage à gué de La Nesque
La Nesque prend sa source près d’Aurel, sur le flanc est du mont Ventoux à une altitude d’environ 715 mètres. Elle coule d’abord vers le sud-ouest jusqu’à Venasque en passant par Sault. Auparavant, elle alimente à Monieux le plan d’eau privé du grand Vallat et le lac de la commune, puis creuse des gorges : les gorges de la Nesque, qu’elle parcourt sur environ 25 kilomètres. Quittant la montagne, elle prend la direction est-ouest, traverse les communes de Méthamisen passant au pied du bourg, Blauvac, Malemort-du-comtat, Venasque, Saint Didier et Pernes-les-Fontaines. Après cette ville et après avoir parcouru 53,3 kilomètres1, elle se jette sur le rive droite la sorgue de Velleron, à 150 m en aval du Pont de Capelly, près d’Althen-des-Paluds2.
Après avoir traverser la Nesque, emprunter le GR qui grimpe
Le panorama est grandiose…une autre groupe de randonneurs en haut de la crête
Le géant de Provence se laisse apercevoir
Nous avons quitté le GR pour prendre un sentier plus frais
arrivé au Champ de Sicaude, virer à gauche direction « chemin de Barberis »
Des aiguiers et impluviums après avoir quitté leGR
Le Rocher du Cire vu du belvédère
La légende du Rocher du Cire
Dans Calendal le grand poème épique à la gloire de la Provence publié en 1867 Frédéric Mistral décrit l’aventure audacieuse suivante :
Le jeune héros Calendal pour montrer sa bravoure et sa force à sa bien-aimée, la fée Esterelle, se porte dans la Nesque pour y dénicher les abeilles installées dans l’inaccessible Rocher du Cire et y dérober – à ses risques et périls – le miel et la cire amoncelés !
Calendal et son compagnon découvrent dans la paroi des dizaines d’essaims en activité, qu’ils vont étouffer à la faveur de la nuit pour piller miel et cire ; mais au petit jour, ils sont assaillis par des nuages d’abeilles : ils arrivent cependant à regagner la crête pour « respirer l’air des montagnes et des bruyères »;
Au retour de Calendal, Esterelle, furieuse, le traite de destructeur de la nature, mais elle finit par pardonner à Calendal : « Va donc en paix ! Et à la longue, si tu retournes homme et gentilhomme, je te dirai s’il était doux le miel que tu m’as apporté… » (Calendal, chant VII, traduction de Frédéric Mistral )
Attention, la roche est glissante au niveau du belvédère mais la vue est magnifique !
Le belvédère
En face , on peut apercevoir le belvédère du Castelleras
Le belvédère du Castellaras a été spécialement aménagé pour recevoir une stèle dédiée à Mistral. Dans le bloc de roche sont gravés les vers mémorables en provençal :
« Aquelo Nesco s’encafourno Dins uno combo arèbro et sourno… »
Ainsi le promeneur, plongeant son regard vers la gorge âpre et sombre puis remontant vers la silhouette du rocher inviolé, peut rêver au jeune Calendal luttant avec les essaims pour briller aux yeux de sa dame..(Source Les Gorges de la Nesque, Alpes de Lumière)
La stèle du Castelleras
Sur le chemin du retour, de nouveau on peut apercevoir le Mont Ventoux
au carrefour de La Peisse, prendre direction Monieux
La végétation luxuriante grâce à la Nesque
le sentier du retour est aussi agréable
retour au plan d’eau du Bourget : un bel étang pour pique-niquer, se promener. Un espace détente équipé d’un snack bar
Après les gorges du Verdon, les gorges de la Nesque sont les plus spectaculaires de Provence. Ce canyon grandiose et sauvage d’environ 12 kilomètres creusé par la Nesque et dépassant 400 mètres de profondeur par endroit.
Empruntez ce superbe itinéraire et vous comprendrez pourquoi l’UNESCO a classé les gorges de la Nesque « Réserve de Biosphère ».