Une magnifique randonnée de 13 km pour 550 m de dénivelé cumulé environ.
Départ parking université de Luminy. Prendre la piste derrière les barrières qui monte au sud. Suivre le balisage jaune pointillé qui descend vers Morgiou. Peu avant l’arrivée au port de Morgiou, passage abrupte avec une chaîne (relativement facile)Traverser le joli port et tout au bout du quai prendre les escaliers dans les rochers qui longent la mer c’est la corniche du Renard. Balisage noir à suivre jusqu’au Col du Renard. Au Col prendre le sentier qui part vers le Cap de Morgiou (balisage jaune) pour en faire le tour puis revenir au Col du Renard pour monter vers les crêtes de Morgiou ( balisage bleu). Attention sentier raide et glissant.
Continuer en crêtes sur plusieurs km, passer le Carrefour, le Baou Rond et descendre au Col des Escourtines (parking) Traverser le col et en face prendre le GR ( balisage Rouge et blanc)qui monte au Col de Morgiou. Ensuite trouver un petit sentier (balisé jaune) qui grimpe et qui rejoint le Mont de Luminy, continuer sur la large piste sur environ 1 km. De nombreux petits sujets ( fèves) sont déposés sur les rochers pour agrémenter la balade. Au virage en épingle, trouver un petit sentier qui descend en foret et qui rejoint une piste. Prendre à droite sur environ 300 m puis prendre le petit sentier qui descend en foret et qui rejoint la piste du départ pour retrouver le parking.
Au bord de la falaise au Cap, on peut y voir 2 entrées de grottes sous marines
Calanque de la Triperie
Le nom de cette calanque ne vous paraît-il pas étrange ? Regardez la photo ci-dessus et vous comprendrez…. L’appellation vient des couleurs de la paroi, rapelant l’intérieur de la panse des ruminants. Située entre la pointe de la Voile et le cap Morgiou, elle abrite la grotte Cosquer (découverte par Henri Cosquer, scaphandrier, en 1985). Malheureusement elle se trouve à 37 mètres de profondeur au bout d’un tunnel de 175 mètres et son entrée est obstruée. Elle abrite plusieurs salles décorées de peintures et de gravures rupestres. Leur datation permet de conclure que la grotte a connu deux phases de fréquentation. La première, il y a 27 000 ans, affiche des empreintes négatives de mains. La seconde arbore des peintures figuratives animales vieilles de 19 000 ans. Une réplique de la grotte sera visitable au Mucem à partir de 2021.
Au loin, on peut apercevoir Sormiou et ses calanques
Le calcaire des falaises forme de stalactites
Sur les crêtes de Morgiou
on s’approche petit à petit de Sormiou
on peut apercevoir Marseille au loin dans la brume
Marseille et La Bonne Mère
Dans le rétro « La Grande Candelle »
Sur le sentier dans les trous de la roche, des petits sujets ( fèves) ont été déposés pour agrémenter la balade
Emprunter le chemin forestier qui descend et rejoint la piste du départ
Falaise de calcaire, plage de galets, eau turquoise, grotte sous-marine, biodiversité et randonnée sont les maîtres mots d’une petite virée dans les calanques de Marseille. Ces petites criques presque secrètes pour certaines, bordent le littoral marseillais minutieusement jusqu’à la ville de Cassis. Une vingtaine de calanques à visiter, au beau milieu du premier parc national périurbain d’Europe, terrestre et marin. Le rêve pour les randonneurs !