Février 2022
Une belle petite randonnée de 14 km pour 250 m D+ au départ du parking paysager à l’entrée de Lacoste. Une balade qui permet de découvrir la chapelle St Véran, de nombreuses bories, une carrière de pierre blanche, l Abbaye de Saint-Hilaire, le magnifique village de Lacoste, son château et ses magnifiques panoramas sur le Ventoux et le Petit Luberon. Aucune difficulté particulière. Itinéraire partiellement balisé.
https://www.visugpx.com/q09uHA96vL
Du parking de départ, remonter vers le carrefour de la route D 106 , prendre la direction de La Poste sur une centaine de mètres puis prendre la piste à droite, passer l’oratoire. Le sentier est balisé PR, prendre la direction « Peyre Fiot »jusqu à rejoindre la route, virer à gauche puis après 300 m environ, virer de nouveau à gauche et suivre cette petite route jusqu’à la fontaine-lavoir de Font Pourquière. Laisser le PR et continuer par la petite route à droite qui mène à St Véran ( hameau) De retour sur la D 106 au hameau de St Véran, virer à gauche le long de route sur 300 m environ puis prendre la petite rue (panneau chapelle St Veran) qui passe devant le Domaine du Mas Edem, traverser le hameau » Les Maquignons » puis virer à droite, longer des vignes sur une piste jusqu’à atteindre la Chapelle St Véran. Après la visite de la chapelle revenir sur ses pas sur une cinquante de mètres, traverser les vignes à droite par une sente qui permet de rejoindre un sentier. Virer à droite, le chemin monte en lacet jusqu à retrouver l’itinéraire balisé PR ( carrefour ou vous reviendrez) . Continuer à suivre le sentier balisé PR , passer derrière une magnifique habitation composée de 2 grosses bories, poursuivre toujours tout droit jusqu’aux ruines d’un ancien corps de ferme. Apres la visite des ruines, revenir sur ses pas jusqu’au carrefour déjà emprunté puis continuer toujours tout droit par le PR sur un km environ , au premier carrefour, quitter le PR et prendre le sentier marqué d’une croix droit devant sur environ 600 mètres , passer 3 carrefours puis au quatrième, remarquer un petit cairn qui indique qu ‘il faut virer à droite jusqu’à la magnifique borie composée de plusieurs pièces.
Dépasser la borie, emprunter la sente qui descend et rejoint le sentier, virer à gauche pour remonter sur une large piste. Virer de nouveau à gauche sur la piste sur environ 1 km puis à la cote 331 sur la carte, repérer une ancienne carrière, une petite sente sur le coté du portail permet le passage. Après la visite, poursuivre par la piste jusqu’à rejoindre la route. Emprunter la route de Lacoste D109 sur 600 m environ, puis au panneau « Abbaye de St Hilaire », virer à gauche et descendre jusqu’à ce beau bâtiment classé monument historique. Après la visite, remonter jusqu’au panneau , remonter à droite la RD109 sur 400 m environ et virer à droite ( borne à incendie et panneau interdit) sur une large piste qui longe de belles habitations. Continuer tout droit sur 1 km environ, la piste devient petite route. Poursuivre jusqu’à rejoindre à nouveau le RD109, virer à droite et la suivre sur 300 m environ. Puis virer à gauche au panneau « Le Château » , puis suivre la petite route qui part à droite jusqu’à rejoindre le « Château du Marquis de Sade ». Après la visite, descendre par une des nombreuses petites ruelles pour découvrir et admirer les nombreuses façades médiévales de ce magnifique village puis revenir au parking de départ..
Parking paysager à l’entrée du village de Lacoste
Passer devant l’oratoire en direction de « Peyre Fiot »
Notre Géant de Provence
Au carrefour la Fontaine-Lavoir de Fontpourquière
Passer devant le Domaine du Mas Edem
La Chapelle St Veran : une construction du 11e siècle, 12e siècle, un bel endroit ombragé avec quelques tables pour le pique-nique
Importante restauration de 1989 à 1996.
http://chapelles.provence.free.fr/goultstveran.html
Au hameau « Les Bories »
Un puits très profond au milieu des bois
Visiter les ruines de cette ancienne ferme puis faire demi-tour
Passer devant une magnifique borie
https://www.facebook.com/304948490397968/videos/3112232992427657
Une magnifique borie composée de plusieurs pièces
Passer devant d’anciennes carrières de pierre blanche
Un petit passage à droite du portail permet d’aller visiter cette ancienne carrière
Abbaye de Saint-Hilaire : hélas fermée, nous n’avons pu qu’en faire le tour
Imposante Propriété privée depuis l’acquisition en 1961 par René et Anne Marie Bride, originaires de Reims, Saint-Hilaire a été classé Monument Historique en 1975
l’abbaye Saint-Hilaire, monument historique privé classé est un bâtiment conventuel carme du XIIIe siècles, pour partie troglodytique. Aprés cinq siècles de vie religieuse, cet ancien couvent des frères carmes a été transformé en exploitation agricole pendant deux siècles sans modification de l’ organisation initiale du bâti. La simplicité des lieux et la vue sur la vallée au pied du Luberon sont très appréciées aujourd’hui par les visiteurs
Son jardin d’agrément
Arrivée au Château de Lacoste ou Château du Marquis de Sade car ce fut son dernier propriétaire, jusqu’au moment où l’édifice fut détruit, pendant la Révolution française.
En 2001, le couturier français Pierre Cardin (1922-2020), l’achète, s’engageant auprès de l’ancien propriétaire à le céder à l’Institut de France à sa mort. Il y lance le Festival de Lacoste d’art lyrique et de théâtre, événement estival annuel organisé dans les carrières à l’ouest du château en ruine dont il entreprend la restauration. En 2020, il lance le premier Festival du Cinéma de Lacoste. Pierre Cardin meurt le 29 décembre 2020.
Alexander Bourganov’s : sculpture de bras tendus installé par Pierre Cardin dans le cadre de la rénovation du château
Metal Sculpture de Marquis de Sade par Alexandre Bourganov
Arbre de la Vie (ETTORE GRECO) : bronze de 2010
Le château se visite de juin à septembre.
Puis descendre par une des nombreuses ruelles
l’Eglise Saint Trophime (XIIème-XIIIème siècle)
Le Beffroi orné de son Campanile
Lacoste est un lieu chargé d’Histoire et son patrimoine inspire de nombreux artistes locaux mais aussi de passage.
Qu’on le regarde depuis la plaine ou qu’on se promène à l’intérieur de ses remparts,
Lacoste possède un charme inimitable, celui de l’authenticité.
La visite vaut le détour ….
Les façades du XVIème siècle d’inspiration encore médiévale
Lacoste affiche des ruelles médiévales serpentant jusqu’au château-fort . Il présente encore des portions de remparts associés avec deux portes fortifiées ; cet ensemble est relié au château.
Ici Portail de la Garde (XIVe-XVe siècles) qui conserve une partie de ses mâchicoulis
Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos prises lors de cette magnifique randonnée
https://photos.app.goo.gl/NJGU1JT7E8hvsYkq8
Château-fort, abbaye, églises romanes et gothiques, lavoir , bories …. constituent les trésors du patrimoine médiéval de ce magnifique village classé parmi les plus beaux villages de France et du Luberon,