Une très belle randonnée de 15 km pour 950 m de D environ au départ du parking à l’entrée de Saint Jurs. Itinéraire balisé sauf passage devant la bergerie, aucune difficulté particulière.
Du parking de départ, prendre la direction de l’Agra. Monter par la rue de La Forge puis bifurquer à gauche rue St Joseph puis à droite rue de La Traverse, continuer à monter jusqu’à prendre un sentier entre les maisons qui rejoint une piste
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Arrivé sur la piste, descendre de quelques mètre sur la gauche et trouver le sentier balisé qui grimpe jusqu’à rejoindre une piste. Parcourir quelques centaines de mètres puis à nouveau quitter la piste pour suivre le sentier balisé qui rejoint à nouveau la même piste pour la quitter une dernière fois. A la cote 1140, prendre le chemin à droite puis traverser la piste pour emprunter le sentier direction l’Agra. La sente devient de plus en plus caillouteuse, grimpe en lacets jusqu’à rejoindre la vigie et le sommet de l’Agra à 1523 m d’altitude. Puis prendre la sente balisée qui descend à l’Est direction du Montdenier, au premier virage quitter le PR et prendre en face la sente bien visible qui grimpe et passe devant la bergerie et rejoint le Col de la Cabane. Traverser la route forestière et trouver à la cote 1474 le sentier balisé qui grimpe jusqu’à quitter la foret pour atteindre le sommet du Montdenier à 1751 m d’altitude. Redescendre par le même itinéraire pris à l’aller jusqu’à la cote 1474 puis suivre la direction du Col de Saint Jurs. Au col, prendre le sentier qui redescend en foret direction Saint-Jurs jusqu’à rejoindre le sentier pris à l’aller pour retrouver le parking du départ.
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX
Une bergerie ouverte pouvant servir d’abri en cas de besoin
Le sommet du Montdenier sous le brouillard
Pause casse croûte au pied du Montdenier
Eglise paroissiale Saint-Georges et les ruines du Château de St Jurs
L église paroissiale Saint Georges est le plus vieux monument de Saint Jurs. Attribuée au XIIème siècle, dévastée en 1793 la chapelle fut restaurée en 1851 et 1980. Son édification s’est faite en deux temps : l’une romaine, qui se situe à la fin du XIIème siècle, la seconde de type gothique, se situant à la fin du XIVème
Il y a 4 ans, au printemps, nous étions déjà montés au sommet du Montdenier ( rando n° 19). La montagne en hiver offre d’autres paysages et la neige ne fait qu’embellir les sommets.