Une magnifique randonnée dans le Parc des Ecrins de 17 km pour 1200 m de dénivelé environ au départ du parking des Portes au-dessus du charmant petit village de La Chapelle en Valgaudemar. Itinéraire très bien balisé jusqu’aux lacs de Pétarel , très fréquenté. VERTIGINEUX S ABSTENIR, passage câblé. Un passage au retour après les lacs de Sebeyras dans les pierriers, demande un pied sûr. Pas de chien, même tenu en laisse.
Du parking des Portes, emprunter la petite route en montant sur une centaine de mètres puis à droite, au centre du hameau Les Portes, prendre la direction « Lacs de Pétarel 3 H ». Le GR de pays Tour du Vieux Chaillol grimpe en foret, traverse un passage vertigineux câblé puis rencontre à la cote 1562 le sentier menant aux Andrieux (hameau). Continuer l’ascension en suivant la direction « Lacs de Pétarel 1h30 », petit à petit le sentier quitte la foret et monte en lacets, traverse quelques pierriers pour enfin arriver au premier lac de Pétarel, puis au deuxième ( magnifique) et au troisième. Poursuivre par le sentier caillouteux qui grimpe en lacets vers le Col de Pétarel. Passer le premier lac de Sebeyras puis descendre dans le vallon pour longer le deuxième et le troisième lac. Une petite sente à peine visible mène sur un plateau herbeux d’ou on peut apercevoir en contre-bas les lacs de Pétarel. Trouver le passage dans les pierriers qui permet de descendre et rejoindre ( en mode sanglier) les magnifiques lacs à 2100 m d’Alt. Après la pause casse-croûte et le bain de pieds au milieu des petits poissons, redescendre par le même itinéraire qu’à l’aller jusqu’au parking de départ.
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX
Poursuivre l’ascension, dans le rétro on peut admirer le 2 ième et 3 ième lac de Pétarel face au mamelon du Turbat et de l’Olan
Suivre le sentier caillouteux qui grimpe vers le Col de Pétarel
Le sentier traverse des pierriers sous une chaleur écrasante
Premier lac de Sebeyras
Deuxième lacs de Sebeyras, nous décidons de descendre dans le vallon et faire le tour pour rejoindre les lacs de Pétarel
Nous longeons le premier lac de Sebeyras sous les crêtes de Romane
Troisième lac de Sebeyras. Les 3 lacs sont reliés entre eux par des petits cours d’eau.
Le panorama est grandiose ! Que la montagne est belle !
Dépasser le troisième lac de Sebeyras
Puis après avoir dépassé un plateau herbeux, on peut apercevoir en contre bas, les lacs de Pétarel
Un passage dans un immense pierriers nous permet de descendre en mode sanglier pour rejoindre le vallon de Pétarel
Mieux vaut avoir le pied sur et ne pas craindre le vertige pour traverser ce passage délicat
Le lac de Pétarel de toute beauté !
Une nuée de petits poissons vient à votre rencontre
« fish-pédicures »gratuites !
Redescendre par le même itinéraire qu’à l’aller
Les lacs de Pétarel sont un site exceptionnel, tout n’est qu’émerveillement. Cette randonnée vaut vraiment le détour, nous ne pouvons que vous la conseiller. La partie câblée n’a rien d’insurmontable, mais n’hésitez à prendre plusieurs litres d’eau car en été la chaleur en montant est écrasante……