Une autre magnifique randonnée de 12,5 km pour 680 m de dénivelé au départ d’un petit parking peu avant le parking du Plan Lachat pour éviter la piste. Itinéraire très bien balisé.
Du petit parking dans le dernier virage au bas de la route du Galibier, passer le pont et prendre un petit sentier à droite qui grimpe direction le Col de Rochilles et des 3 lacs. Rejoindre ainsi la piste sur quelques centaines de mètres puis emprunter la sente qui part à gauche et grimpe à nouveau sèchement jusqu’à rejoindre le Col de la Paré et le premier garde corps du camp des Rochilles à 2400 m d’altitude. Continuer par la piste et passer devant le camp militaire des Rochilles pour emprunter le sentier caillouteux qui grimpe vers le Col des Rochilles. Un magnifique panorama sur le lac du Grand ban et le lac Rond en contre-bas. Descendre dans le vallon pour contourner les lacs par la gauche puis au bout du lac rond, prendre le sentier dans le pierrier qui conduit au lac de La Clarée à 2433 m d’altitude et au petit ouvrage des Rochilles ( P.O) postes d’observation et de défense de la crête frontière du Col des Muandes aux Rochers de la Grande Tempête ( point de jonction entre la Maurienne et le Briançonnais) Revenir au lac rond, le contourner par la gauche par le GR 57 en passant dans les rochers pour rejoindre le sentier qui grimpe sèchement vers le Col des Cerces à 2574 m puis redescendre vers le lac des Cerces. A la cote 2400, quitter le GR et prendre le sentier à droite qui rejoint Les Mottets . Rejoindre la piste sur quelques centaines de mètres puis prendre une sente à gauche qui rejoint la Jargette un petit chalet d’alpage. Retrouver la piste puis trouver une sente à la cote 2057 qui descend le long de la Valloirette et rejoindre le sentier emprunté à l’aller jusqu’au petit parking du départ.
Cliquer pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX
Après le parking, passer sur le pont et virer à droite
Une sente à peine marquée rejoint la piste
Puis bifurquer à gauche : direction le Col des Rochilles et des 3 Lacs
le sentier caillouteux grimpe assez sèchement jusqu’à 2427 m
Possibilité de monter au Col de la Paré par l’interminable piste en contre bas
En montant, sur la gauche la jolie crête de Lacha
Premier corps de garde du camp militaire des Rochilles à 2400 m
Au corps de garde, prendre la direction du Col des Rochilles
Emprunter la piste qui passe devant le camp militaire des Rochilles
Le refuge des Rochilles devant le camp
Les belles aiguilles de la crête de Lacha
Emprunter un sentier qui coupe la piste pour monter au Col de Rochilles
Du col des Rochilles à 2491 m d’altitude, on peut apercevoir en premier plan le Lac du Grand Ban et au fond, le Lac Rond
Descendre par le joli sentier qui contourne par la gauche les 2 lacs
Lac du Grand Ban à 2470 m
Direction le Seuil des Rochilles
Dans le rétro
Puis le lac Rond
Après le lac Rond, continuer dans le pierrier
Traverser le pierrier
Le lac de la Clarée
L’ouvrage des Rochilles est une fortification faisant partie de la ligne Maginot,Il s’agit d’un petit ouvrage d’infanterie (POI) qui devait assurer l’interdiction du col du même nom, un passage reliant la vallée de la Maurienne et la vallée de la Clarée vers Briançon.
La curiosité m’a poussé à grimper la-haut : des fortifications de défense mais hélas pas de frontale ce jour là pour m’éclairer
Les galeries des fortifications
Il semblerait que toutes ces fortifications se relient entre elles
Contourner le lac rond par le GR 57 pour remonter vers le Col des cerces
Le sentier grimpe sèchement jusqu au Col des Cerces
Col des Cerces à 2574 m d’altitude, le vent souffle fort
Puis on redescend vers le lac des Cerces à 2410 m
En descendant vers le lac sur la gauche
Le Lac des Cerces
Un troupeau de moutons et de chèvres sur le sentier le long du ruisseau des Cerces
Quitter le GR 57 pour prendre à droite un sentier qui descend vers Les Mottets
Le petit sentier qui permet de rejoindre la piste aux Mottets
Emprunter une sente à peine marquée qui descend le long de la Valloirette
Retour au parking du départ.
Merci à Coco pour le partage des dernières photos car hélas, la batterie de mon APN était déchargée…
Le séjour à Villar d’Arène nous a encore enthousiasmés aussi nous avons déjà décidé d’y retourner l’année prochaine mais pour profiter de la flore, nous y reviendrons à la fin du printemps. Nous ne pouvons que conseiller l’Auberge des 3 Frênes à Villar d’Arène ou nous avons passé un excellent séjour dans une ambiance familiale et sympathique. Merci à Marie-Ange et à Franck Vinay pour leur accueil chaleureux, leur gentillesse, leur convivialité et leur disponibilité. Les petits plats délicieux de Marie-Ange ont été très appréciés.