Septembre 2021
Une Jolie randonnée de 16 km pour 1270 m de D+ au départ des Fonts de Cervières qui permet de gravir deux sommets : Le Pic de Malrif ( 2906 m) et le Grand Glaiza (3293 m) à cheval sur la France et l’Italie. Un panorama remarquable sur les sommets du Queyras, de l’Ubaye, des Ecrins, le Mont Viso et le Bric Froid tout proche si pas de brouillard ou nébbia. Aucune difficulté technique.
Du parking des Fonts de Cervières, passer le hameau, traverser la passerelle et prendre la direction du Col du Petit Malrif. Le GR 58 grimpe régulièrement en suivant le Torrent de Pierre Rouge direction Est puis le dénivelé s’accentue pour parvenir au Col du Petit Malrif. Jolie vue sur le Lac « Le grand Laus » (le plus grand des lacs du Malrif) en contre-bas. Suivre la crête à gauche qui grimpe assez sèchement jusqu’au sommet du Pic de Malrif puis poursuivre par une sente bien marquée, passer le Col de Malrif à 2866 m (repérer la sente qui dégringole derrière le Col, ce sera pour le retour). Ignorer le sentier qui part à droite ( Col des Thures), continuer à suivre la crête aux Eaux Pendantes puis le dénivelé va s’accentuer jusqu’au sommet du Grand Glaiza à 3293 m d’altitude. Redescendre par le même itinéraire qu’à l’aller jusqu’au Col de Malrif, prendre la sente derrière le Col qui dégringole dans le vallon puis à vue rejoindre la cote 2661 et le GR 58 pour redescendre dans le vallon de Pierre Rouge par l’itinéraire pris à l’aller et rejoindre le parking des Fonts de Cervières.
https://www.visugpx.com/FUyYt8nM8O
Du parking, traverser le hameau des Fonts de Cervières
Juste après la passerelle, prendre la direction du Col du Petit Malrif
Dans le vallon de Pierre Rouge. Hélas, la nebbia est bien là …
Col du Petit Malrif à 2830 m d’altitude
Puis à gauche, suivre la sente qui grimpe sèchement jusqu’au sommet du Pic de Malrif
Le Pic de Malrif à 2906 m d’altitude
Notre galet voyageur : si vous le trouvez, mettre une photo sur notre page Facebook et le déposer lors d’une de vos randonnées en nous donnant un indice….
En contre-bas, le Lac » Le Grand Laus » le plus grand des Lacs du Malrif
Passer le Col de Malrif en repérant la sente derrière qui dégringole dans le vallon
Suivre la sente bien marquée en crête
La croix du Grand Glaiza apparaît au sommet
Le sommet du Grand Glaiza à 3293 m d’altitude
https://www.facebook.com/304948490397968/videos/865429500761529
Une plaque commémorative derrière le gros cairn au sommet
Le gros cairn au sommet du Grand Glaiza. Hélas la nébbia a enseveli ce beau sommet, aucune vue possible sur les sommets avoisinants
https://www.facebook.com/304948490397968/videos/3029961317284180
Redescendre par le même itinéraire pris à l’aller jusqu’au Col de Malrif
Emprunter la sente bien marquée qui dégringole pour rejoindre le vallon, à vue rejoindre le GR 58 qui longe le Torrent de Pierre Rouge
Le Torrent de Pierre Rouge
Dans le rétro, la nebbia a quitté le Grand Glaiza
Le Vallon de Pierre Rouge
Les Fonts de Cervières en contre-bas
Puis retour au parking de départ à coté du refuge des Fonts de Cervières
Une jolie randonnée qui aurait pu être magnifique mais hélas la nebbia ne nous a pas permis d’admirer les beaux panoramas annoncés…….dommage.
Le galet voyageur a été trouvé par Line Lu de Gap, merci pour sa photo sur notre page Facebook