210 – Le Pic des Miauzes, le Pic Melette, le Pic des Ruines de La Luvie (05)

Mai 2022

Une belle randonnée très physique, dans le Dévoluy de 13 km 940 m D+ au départ de « La Rivière » juste avant Rabou dans le 05. Itinéraire peu balisé, passages escarpés ou il faut y mettre les mains. Ascension et parcours en crête en hors sentier .Vertigineux s’abstenir. GPS utile.

Départ : petit parking au lieu dit « La Rivière » au bout de la petite route qui part à droite avant d’arriver à Rabou. Emprunter de suite le sentier balisé qui monte régulièrement vers Les Tournillons cote 1330, quelques passages à gué et une porte à bétail sont à franchir. Aux Tournillons, ignorer une ruine à gauche, poursuivre jusqu’à apercevoir le Pic des Miauzes et le Pic Melette bien visibles depuis le sentier. Continuer pour essayer d’être au plus prés de l’arrête Sud-Est du Pic des Miauzes. Puis quitter le sentier et gravir à vue en évitant la végétation débordante, les pierriers etc…Attention c’est raide ! Viser la pointe puis passer à main droite de la pointe en parcourant un « S ». Arrivé au sommet du Pic des Miauzes, continuer en suivant la crête vers le Pic Melette. Deux ressauts sont à franchir, le premier se passe aisément, le deuxième est plus difficile car la roche est friable. Chercher un peu plus bas, un passage à escalader pour passer la barre rocheuse ou contourner la barre et remonter vers la crête. Poursuivre jusqu’au Sommet du Pic Melette à 2062 m d’altitude. Puis descendre en suivant la crête Sud-Ouest jusqu’au Pic des Ruines de La Luvie à 1865 m. Revenir sur ses pas jusqu’à la cote 1850 environ et descendre progressivement dans le vallon direction Nord-Est pour retrouver un sentier qui mène au Roc de la Petite Melette. Puis le sentier vire vers l’Est et rejoint le Col de Chabanottes. Du Col, Virer à gauche et descendre plein Sud par le sentier balisé, retrouver l’itinéraire pris à l’aller pour rejoindre le parking de départ.

https://www.visugpx.com/HoMqkySw2m

Du parking, prendre la direction « Les Tournillons »

Quelques passages à gué

Un portail à bétail à franchir

Objectif en vue, poursuivre sur le sentier pour atteindre l’arrête Sud-Est du Pic des Miauzes

Grimper à vue en direction de la pointe du Pic des Miauzes. Attention c’est raide !

Viser la cheminée à droite de la pointe du Pic des Miauzes

510 m D+ en 1 km d’ascension environ

Le sommet du Pic des Miauzes à 1971 m d’altitude

Poursuivre en suivant la crête vers le Pic Melette

Le premier ressaut se franchit aisément

Deuxième ressaut plus difficile à franchir car la roche est friable. Descendre plus bas et trouver un passage ou contourner la barre rocheuse et remonter sur la crête

Un pas d’escalade pour franchir la deuxième barre rocheuse

Le Pic Melette à 2062 m d’altitude

Zoom sur le Col de Rabou en premier plan et le Grand Ferrand au fond

En premier plan, la crête qui mène au Pic des Ruines de La Luvie, au fond Les Rochers de Bure

Descente vers la crête de La Luvie

Descente à vue direction Nord-Est pour retrouver le sentier qui mène au Roc de la Petite Melette

Le sentier non balisé qui mène au Roc de La Petite Melette

Passer une ancienne bergerie prête à s’effondrer

Apres avoir franchi le Col de Chabanottes, descendre plein Sud par le sentier balisé et retrouver l’itinéraire pris à l’aller. Le Pic Courmians droit devant nous.

Une belle traversée en crête qui demande une bonne condition physique et qui permet de magnifiques panoramas sur les sommets du Dévoluy. Attention les égratignures lors de l’ascension, éviter le short ! A éviter après la pluie car les descentes sont très glissantes

Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos prises lors de cette randonnée

https://photos.app.goo.gl/qCe75SUpfAN3f4QL6

Laisser un commentaire