85 – Le Pavillon par Chateauneuf les Moustiers (04)
Mai 2019
Une longue et belle randonnée de 20 km pour 850 m de D environ au départ du parking » les Aubanes » au dessus de La Palud sur Verdon.
Du parking, prendre de suite le sentier qui monte plein nord, traverse la petite route et grimpe à Chateauneuf les Moustiers petit village ruiné. Après la visite, emprunter le petit chemin derrière le cimetière qui monte régulièrement vers le Pavillon. Pas de balise mais des petits cairns ça et là pour vous orienter. Petit à petit le sommet se dévoile à 1625 m d’altitude. Au sommet, continuer en crête plein nord pour rejoindre le pied du Pavillon à 1530 m d’alt et prendre la piste sur une centaine de mètres puis bifurquer à gauche par une sente qui descend et amène au Col des Abbes à 1317 m. Continuer par la piste jusqu’au premier virage en épingle, prendre alors le petit sentier caillouteux qui descend au fond du ravin Les Chauvettes, traverser le Bau (riou) puis continuer en empruntant le chemin ombragé qui mène au « Pont de Sant Peire » à 1066 m. Poursuivre par l’ancienne voie romaine sur quelques kilomètres puis sur la droite on aperçoit la grotte N-Dame. Prendre le petit sentier balisé qui grimpe jusqu’à la chapelle. Après la visite continuer par la piste qui ramène à Chateauneuf les Moustiers et au parking du départ.
Cliquer pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX
Parking « Les Aubanes » au-dessus de La Palud sur Verdon
Arrivée au village, la maison qui domine l’oratoire a servi de presbytère avant les troubles de la Révolution, elle est alors confisquée pour abriter la mairie. Comme beaucoup de maisons, les encadrements de portes ont été enlevés pour être réutilisés.
Un oratoire « reconverti » en monument aux morts rappelle les noms de 11 hommes nés à Châteauneuf les Moustiers et morts au cours de la Grande Guerre
L’Eglise
Evolution de la population de Château neuf les Moustiers : fin du XIVe siècle, après la mort de la reine Jeanne, les Grandes compagnies, bandes de mercenaires incontrôlés, font régner la terreur en Provence ; les 50 « feux » de Châteauneuf les Moustiers en 1301, ne sont plus que 3 en 1471 ; c’est la première ruine du village qui ne fut cependant jamais déserté. Fin XVIe siècle le village bénéficie d’une nouvelle dynamique et un siècle plus tard, on dénombre 72 maisons habitées.
A partir de 1830, le village décline ; l’isolement, les difficultés d’approvisionnement, l’ère industrielle naissante entraînent un exode inextinguible que la Première Guerre mondiale va précipiter, 19 hommes du village vont en effet y perdre la vie (voir infra). Le destin de Châteauneuf les Moustiers est scellé. Le dernier habitant quitte le village dans les années 1930 ; en 1974, la commune disparaît administrativement pour être « absorbée – fusionnée – associée » à La Palud sur Verdon.
Aujourd’hui la cinquantaine d’habitants habitent en grande partie les hameaux de Chauvet, du Ponçonnet et du Plan.
Suivre le sentier de découverte, ne pas entrer dans les ruines….
Son cimetière
Puis prendre le petit sentier derrière le cimetière qui grimpe plein nord. Vue dans le rétro sur les ruines de Chateauneuf les Moustiers
on peut apercevoir le Chiran, le portail de Blieux et le grand Mourre
Zoom sur le Chiran et son observatoire au sommet à 1905 m d’alt.
des cairns plus ou moins hauts orientent le randonneur
Le Chiran, le portail de Blieux, le grand Mourre
Par endroits, le Lac de Ste Croix se dévoile petit à petit
Les sommets plein nord : Le Couard, la crête de Géruen, les Monges, le Mourre Froid, le Vieux Chaillol etc …
Arrivée au pied du Pavillon..
Le sommet en plein vent à 1625 m d’alt.
Vue plein nord, les crêtes du Montdenier et son sommet à 1751 m d’alt.
Le Lac de Ste Croix
Vue sur le plateau de Valensole
Vue coté sud
La descente régulière pour rejoindre le Col des Abbes
Au Col des Abbes, prendre la direction Les Chauvets
Le portail de Blieux nous aura accompagnés tout le long de la randonnée
Le petit sentier caillouteux au premier virage en épingle
Petit bain de pieds avant de traverser le Bau (riou)
Continuer sur un sentier bien ombragé et fort agréable
Au carrefour, prendre la direction Chapelle Notre-Dame
Traverser le Pont de Sant Peire à 1066 m d’alt.
Pour le retour emprunter l’ancienne voie romaine
On peut apercevoir au loin dans la falaise, la grotte de Notre-Dame
D’autres grottes dans la falaise
Prendre le petit sentier à droite qui grimpe vers la grotte
Le sentier a été aménagé : une main courante aide à la montée
La chapelle vide
Quelques pierres et deux croix en bois servent d’autel
La grotte sert d’abri pour les bêtes
La « Grotte Notre Dame », aussi nommée « chapelle de Notre-Dame de la Baume », ou encore » grotte de Notre-Dame ou des Templiers ».
Deux meurtrières ne laissent aucun doute sur un usage défensif qui ne surprend pas. On situe leur construction au XVIe-XVIIe siècle alors que les seigneurs de Rougon, comtes de Carcès, guerre de religions, invasion de la Provence troublent toute la région.
La tradition porte qu’un religieux Templier, s’étant évadé de sa prison, lors du procès célèbre intenté à cet ordre, vint s’y réfugier, et qu’il y mourut en odeur de sainteté. On y a depuis construit une chapelle en l’honneur de la Sainte Vierge, où l’on se rend en procession; le jour de l’Assomption. On croit de plus qu’il y avait au hameau de Chauvet un couvent des Templiers
Remarquez le mur de courtine protégeant la partie basse et surtout, une vaste terrasse située au dessus de la grotte de la chapelle, protégée elle aussi par un mur, elle est accessible grâce à un boyau très étroit démarrant au fond de la partie basse (lampe obligatoire).
La grotte vue de l’autre côté du ravin du Bau. Un pèlerinage y était organisé le jour de l’Assomption.
Début 1970, des abrutis détruisirent une paroi décorée, le sol pavé de carreaux de terre cuite et une cloison sur laquelle la date de 1746 apparaissait.
Après la visite de la grotte, continuer par la voie romaine jusqu’au vieux village de Chateauneuf les Moustiers
retour au parking « Les Aubanes »
Une longue mais belle randonnée que les copains randonneurs du 04 ont fort appréciée