61 – Grambois et les ruines des Templiers (84)

Fin novembre 2018

Une rando cool de 13 km pour 300 m de Dénivelé

Départ du parking de Grambois, prendre la route D 122 qui part vers l’Est sur 500 m puis continuer tout droit route de Mirabeau D 33 sur 400 m environ. Entre deux habitations prendre le premier sentier qui monte, puis bifurquer vers la gauche . Poursuivre sur 1 km, gagner une petite route à traverser pour contourner « le Jas de Bertet ».

Après le Jas, virer à droite sur l’ancienne route qui se transforme petit à petit en piste avant d’atteindre « Les Chabuis » , sa boite aux lettres rustique, continuer sur la piste jusqu’au domaine  » regarde moi-venir « , prendre de suite le petit sentier qui mène à l’arrière de la première habitation. Passer devant l’enclos des  chevaux et poney, monter régulièrement jusqu’aux ruines des Templiers par un chemin caillouteux à peine visible. Il faudra fouiller un peu pour pouvoir trouver les vestiges d’un passé oublié, les broussailles ont envahi les ruines.

Redescendre par un sentier bien visible cette fois-ci jusque « Le Destel » un petit hameau avec son lavoir en cours de restauration et sa fontaine. Continuer sur la petite route jusqu’au panneau baliseur et prendre à gauche le sentier d’exploitation qui traverse des champs. On passe à bonne distance du château de Saint-Léger devenu colonie de vacances. Ensuite bifurquer à droite pour traverser la route D 122 et rejoindre « la crête de la Sarrière » juste en face. 

Le sentier forestier part vers l’ouest, direction Grambois, longe une ancienne carrière et un four à chaux protégé par une épaisse grille. Endroit propice à la pause casse-croûte car ensoleillé.

Continuer sur ce sentier jusqu’à atteindre une piste qui devient route et descendre vers « le Coq » petit hameau puis traverser par deux reprises l’Eze, une petite rivière. Remonter le chemin qui mène à la fontaine de Fonteverane  puis prendre les escaliers pour atteindre l’ imposant et majestueux chêne plusieurs fois centenaire. La visite du beau village de Grambois s’impose avant le retour au point de départ.

Cliquer sur les photos pour agrandir

[lfh-gpx src=https://lescopainsrandonneursdu04.fr/wp-content/uploads/2018/11/www.lescopainsrandonneurs04.fr-61-grambois-et-les-ruines-des-templiers-84-piste-regarde-moi-venir.gpx title= »Piste-REGARDE MOI VENIR » button=true color=red width=5 ]Insérez votre description formatée ici[/lfh-gpx]

Vue sur le grand Luberon, on peut distinguer l’antenne du Mourre Nègre (1125 m)

Passage devant une ruine : une ancienne exploitation agricole ?

Une enseigne à l’approche du Jas de Bertet

rencontre avec un troupeau de moutons et de biquettes 

trop curieuses les biquettes !

très rustique la boite aux lettres et sa sonnette

Passage devant « Les Chabuis »

Bifurquer vers le sentier à droite qui monte derrière la première habitation du domaine de  » Regarde moi venir »

Un poney barre le chemin

La montée vers les ruines des templiers est raide

dans le rétro

raide mais régulière

Les ruines des Templiers se cachent au milieu des broussailles

Le lieu est privé et dangereux donc attention.

Après quelques recherches, ces ruines ne seraient que des vestiges d’une ancienne maladerie de Sainte- Madeleine : lieu ou l’on isolait les lépreux 

Joli sentier qui mène au Destel

Arrivée au Destel (petit hameau) avec son lavoir en cour de restauration et sa fontaine

prendre la direction Les Prats des Vallats

Prendre direction Grambois par le chemin d’exploitation qui court entre les champs et les vignes

Passage derrière St Leger devenu colonie de vacances

Au niveau des ronces et roseaux, virer à droite pour traverser la route et atteindre la crête de la Sarrière

Le chemin forestier de la Sarrière

Ancien four à chaux

Passage sur l’Eze

Les pluies des jours précédent ont augmenté le débit de l’Eze

Chemin caladé avant d’arriver à Grambois

La fontaine de Fontverane

L’immense et majestueux chêne plusieurs fois centenaire

Difficile à photographier en totalité !!

Visite du beau village de Grambois   https://www.provenceweb.fr/f/vaucluse/grambois/grambois.htm

ses ruelles

L’église et la fontaine de Bartavelle ou le  cinéaste Yves Robert tourna deux scènes de son film « La gloire de mon père » d’après l’oeuvre de Marcel Pagnol : la partie de pétanque et le retour de la fameuse chasse aux bartavelles. Depuis la fontaine est baptisée « Fontaine des Bartavelles »

En décembre et Janvier on peut admirer la crèche et les santons de Pierre Graille.

Il a réalisé la crèche du village de Grambois, exposée chaque année à Noël, dont les santons, faits avec une argile qu’il allait chercher lui-même dans la pinède ont la particularité d’être les portraits des habitants du village, dans leurs costumes traditionnels, caractéristiques de leur métier.  

 La crèche est exposée dans l’église Notre Dame de Beauvoir  . L’église romane dont la partie la plus ancienne date du XIème …

 

Profitons des randonnées d’automne pour visiter les nombreux petits villages perchés qui font la richesse de notre région. Les copains randonneurs se font une joie de vous les faire partager

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire