Une magnifique randonnée de 19 km pour 1100 m de dénivelé cumulé . La balade est peu balisée, quelques cairns de temps en temps. A faire de préférence en juin-début juillet. Vertigineux s’abstenir…
La piste étant de mauvaise qualité, la voiture a refusé de monter jusqu’au parking du grand-Clot après l’Abbaye de Boscodon, aussi nous sommes partis d’en bas.
Emprunter la piste jusqu’au Parking du grand Clos puis grimper par le sentier caillouteux qui mène jusqu’aux portes de Morgon à 1906 m d’alt. Là le panorama sur le cirque du Morgon est grandiose ! Eviter de passer trop près de la bergerie, cela énerve les chiens. Continuer en passant plus à droite de la bergerie et grimper par le chemin bien tracé jusqu’au sommet du Morgon à 2324 m d’alt. La vue est spectaculaire sur le lac de Serre-Ponçon et ses alentours. Puis emprunter le sentier de crête au sud, quelques passages escarpés et délicats pour certains jusqu’à rencontrer le chemin de la descente dans le cirque. Nous avons continué en crête dans l’intention d’aller jusqu’à la tète de la Vieille à 2380 m d’alt. mais nous avons fait demi-tour car le GPS indiquait déjà un kilométrage assez élevé ! Donc redescendre par le sentier bien marqué jusqu’au bas du cirque, passer devant la grande croix , devant le lac de St Pierre et son sanctuaire la Chapelle de St Pierre ( ressemble à un kiosque). Puis remonter au-dessus du lac pour rejoindre le chemin qui retourne aux portes de Morgon. Reprendre le sentier pris à l’aller et redescendre la piste jusqu’au lieu de départ.
Cliquer sur les photos pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou pour télécharger le fichier GPX
La voiture a refusé de monter la piste aussi nous sommes partis d’en bas
Prendre le sentier au fond du parking du Grand-Clot
Le Belvédère qui permet d’admirer le panorama
Coté nord, on peut apercevoir les Aiguilles de Chabrières
Puis Savines-le-lac et le pont qui permet de traverser le lac de Serre-Ponçon
La longue piste qui amène aux portes de Morgon
Les Portes de Morgon : l’entrée dans le cirque de Morgon est grandiose !
Il existe maintenant un sentier qui part sur la gauche avant d’arriver aux portes de Morgon, il contourne la bergerie et rejoint ensuite le chemin plus haut, il part vers la foret mais hélas vous n’aurez pas l’entrée spectaculaire dans le cirque de Morgon….
Le sommet est en vue. Eviter de passer trop près de la bergerie….
Les chiens sont interdits dans le cirque de Morgon entre le 15 juin et le 15 juillet, ainsi que du 15 Août au 15 septembre. Mais hélas certains randonneurs ne respectent pas la réglementation
Le Pic de Charance à 2316 m d’alt et la montagne sans nom à 2379 m d’alt.
Quelques cairns le long du sentier
Tout à coup un troupeau de moutons fait son entrée près de la bergerie
Des VTTistes tentent en vain l’ascension du Pic
Le sentier monte régulièrement mais le soleil commence à chauffer
Des fleurs de partout…..la saison idéale pour faire cette randonnée
La montée devient de plus en plus raide et la vue sur Embrun se dégage petit à petit
La vue sur Embrun et les montagnes avoisinantes
Un magnifique panorama
ça y est, nous sommes repérés ! une marmotte annonce notre arrivée !
Nous approchons du sommet….
Le sommet à 2324 m d’alt déjà bien occupé !
La vue sur le lac de Serre-Ponçon au sommet est magique !
Le sentier de crête qu’il nous faut prendre pour rejoindre la tète de la Vieille à 2381 m
la descente pour atteindre le chemin de crête est glissante…
La jolie couleur rose de la roche de Morgon
Dans le rétro…
A gauche du sentier : le cirque de Morgon
Quelques passages escarpés ou délicats pour certains. Vertigineux s’abstenir….
on peut apercevoir à droite le sentier qui descend vers le cirque de Morgon
La tète de la Vieille au fond mais nous devons faire demi-tour, le GPS indique un kilométrage déjà élevé….il nous faut penser au retour….
Nous prenons la direction du lac
Pause casse-croute avant d’arriver au lac
Le sanctuaire ou chapelle St Pierre à coté du lac
Au Moyen-Age, la montagne appartenait aux moines de l’abbaye de Boscodon qui y faisaient paître leurs troupeaux. Cette étrange chapelle est le but d’un pèlerinage depuis des temps immémoriaux, qui a lieu tous les 29 juin, jour de la Saint-Pierre. La pratique de ce pèlerinage contient sans doute des survivances des rites païens du passé, à l’exemple de ces impressionnants blocs rocheux qui peuvent avoir été des tables de sacrifice. De ce sanctuaire abandonné au début du XXème siècle, ne subsistaient plus que ces rochers grossièrement taillés. Il fut cependant reconstruit à l’identique en juin 1992, en poutres de mélèzes, par les élèves du lycée professionnel d’Embrun. Depuis lors, des festivités y sont de nouveau organisées chaque année en juin.
Le lac de Saint-Pierre
Petit bain de pied dans le lac
retour vers les portes de Morgon
Le Pic de Morgon est une randonnée à effectuer préférablement tôt le matin ou tard le soir (c’est très bien exposé), en début/fin de saison si l’on veut profiter du calme (pas mal de passage en été). Un bel objectif pour une randonnée familiale ou un trail du matin. Nous conseillons de revenir via les crêtes du Cirque et de finir au Lac de Morgon. Une randonnée incontournable de Serre-Ponçon, permettant d’accéder au plus beau panorama sur l’entièreté de la retenue de Serre-Ponçon (les deux bras). Une randonnée pas trop difficile, qui peut être complétée par le Tour du Cirque de Morgon.