111 – Sommet et calanques de Marseilleveyre, des Queyrons et de Podestat (13)

Novembre 2019 et février 2023

Une magnifique randonnée de 12 km pour 800 m de dénivelé environ au départ du petit port de Callelongue. Itinéraire balisé de différentes couleurs mais aucune indication. Quelques passages escarpés ou il faut y mettre les mains mais sans grande difficulté technique.

Du port, remonter la rue principale de Callelongue puis virer à gauche pour accéder au départ des chemins. Prendre le premier sentier balisé vert à droite qui grimpe assez sèchement (pas de difficulté technique) jusqu’à apercevoir la grotte de l’Ermite qui se repère de loin. Un sentier et une corde permet d’y grimper, la vue de la grotte est magnifique. Continuer à suivre le sentier vert , quelques passages un peu plus escarpés mais relativement faciles jusqu’à atteindre la grotte de St Michel de l’eau-douce et la grotte de l’Ours. Poursuivre par le sentier vert jusqu’à rejoindre le sentier balisé rouge. Ignorer « Pas du Pin », virer à droite et continuer jusqu au sommet de Marseilleveyre ou tous les chemins se rejoignent (rouge – jaune – bleu) Après avoir admirer le panorama, suivre le balisage rouge jaune bleu. Le sentier plonge dans le versant nord du massif, suivre le balisage rouge et jaune puis rouge jusqu’à rejoindre le Col de la Selle (273 m) Poursuivre par le chemin balisé vert qui descend tranquillement dans le Grand Malvallon jusqu’à rejoindre la Calanque de Marseilleveyre. Puis emprunter le GR 51 GR 98 direction Est jusqu’à la Calanque des Peyrons, continuer en suivant toujours le GR pour descendre à la calanque de Podestat. Revenir sur ses pas jusqu’à la calanque de Marseilleveyre, suivre le GR direction Ouest, passer devant une ancienne batterie, puis devant la Calanque de la Mounine (un petit sentier permet d’y accéder) Continuer par les GR , un petit détour en hors sentier nous a permis d’aller admirer la vue du haut du Belvédère de l’ancien Sémaphore. Un sentier balisé jaune permet de rejoindre le petit port de Callelongue et le parking du départ.

Cliquer sur les photos pour agrandir
Cliquer pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

https://www.visugpx.com/PqsHm0fPnv

Parking du départ : en cette saison si vous arrivez tôt sinon se garer sur le parking après Les Goudes

Le petit port de Callelongue

Suivre le sentier caillouteux, balisé vert qui grimpe assez sèchement des le départ

Au fur et à mesure de l’ascension, on peut distinguer dans le rétro : Les Goudes et derrière l’île Maire et sa petite sœur l’ île Tiboulen de Maire.

la Grotte de l’Ermite du Rocher de St-Michel, elle a abrité au moyen-âge, un ermitage et une petite chapelle troglodytique qui portait le nom de Saint-Michel d’eau douce. Il n’y a plus aucune trace de la chapelle.

Le sentier qui mène à la grotte de l’Ermite est très glissant à cause de l’eau de ruissellement , une corde permet d’en faciliter l’accès.

Vue sur la mer, l’île Maire et sur Les Goudes

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : la grotte de l’Ermite

https://www.youtube.com/watch?v=hgVYHbI1YPo

Le fond de la grotte de l’Ermite

Une autre grotte tout en tunnel

La grotte St Michel d’eau douce

Grotte de St Michel d’Eau Douce (la plus belle des 3) est constituée d’une vaste galerie qui a été scindée en plusieurs salles par des éboulements ou de vastes coulées de concrétions calcaires. Un passage sous les blocs permet d’accéder à des salles basses à 12 m de profondeur.

La Grotte de St Michel d’Eau Douce :
Les vastes édifices de stalagmites et de stalactites montrent que les ruissellements d’eau chargée de calcaire ont été abondants. Cela explique dans les salles basses la présence de gours constituant une réserve d’eau presque toute l’année. C’est cette eau qui justifie certainement l’établissement des ermites à 100 m de là. La grotte de l’ermite,

 L’eau de ruissellement recueillie dans un bénitier aurait de merveilleuses vertus.

Des silex taillés, des haches polies ont été retrouvés dans la grotte ce qui prouvent qu’une peuplade y vivait au néolithique. La Grotte de l’Ours : Un crane d’Ursus spelaeus découvert en 1938 à contribué à l’appeler La Grotte de L’Ours. Elle est composée d’un petit réseau de boyaux, souvent étroits voire verticaux, où l’eau ruisselle de voûtes rocheuses

La Grotte de l’Ours

Au bas des grottes, reprendre ensuite le sentier balisé vert

Les amoureux des grottes sont comblés

On peut apercevoir en contre-bas, le Sémaphore de Callelongue

Le petit port de Callelongue en contre-bas

Arrivée aux ruines d’une ancienne batterie au sommet de Marseilleveyre. Au fond, l’archipel du Riou, l’île Maire et l’ile plane

Vue sur Marseille et les îles du Frioul

La croix au sommet du massif de Marseilleveyre à 433 m d’alt.

Puis le sentier balisé rouge et jaune plonge dans le versant nord du massif

Quelques passages escarpés ou il faut y mettre les mains

Le sentier balisé rouge qui nous mène au Col de La Selle à 275 m d’alt.

Après avoir franchi le Grand Malvallon, nous arrivons au Plan des Cailles

Arrivée à La Calanque de Marseilleveyre

Emprunter le GR direction Est qui nous mène à la prochaine Calanque

Petite pause à la calanque de Marseilleveyre

Le GR longe le bord de mer

La Calanque des Queyrons

La calanque de Podestat

Retour vers la Calanque de Marseilleveyre

Une cabane de Pécheurs à Marseilleveyre

Une ancienne batterie : un ancien poste d’observation

La Calanque de la Mounine

La calanque de la Mounine : un petit sentier permet d’y accéder

Le Sémaphore de Callelongue en cours de restauration

Puis on profite d’un grand pierrier assez stable pour grimper jusqu’ à l’ancien Sémaphore

La vue du haut du sentier qui mène à l’ancien Sémaphore

L ancien Sémaphore en partie restauré

Magnifique panorama du Sémaphore

Redescendre vers Callelongue en empruntant un sentier balisé jaune

Retour au petit port de Callelongue et au parking du départ

Les copains randonneurs du 04 ont beaucoup apprécié cette randonnée que nous vous conseillons en hiver ou au printemps car en été, les sentiers sont beaucoup plus difficiles d’accès voir fermés.

Laisser un commentaire