Décembre 2021
Une jolie balade autour du Château de Javon au dessus de St Saturnin les Apt de 16 km pour 320 m D+ au départ du Château de Javon. Une randonnée qui permet la visite des ruines de Bois Tomba, de la ferme fortifiée de Lausemolan, de La Jaille et du mur de La Peste. Aucune difficulté particulière, itinéraire balisé.
Départ juste en face du Château, après avoir admirer le magnifique chateau de Javon (propriété privée qui ne se visite pas) prendre la direction de La Plane, le sentier en sous bois mène au carrefour du Bois Tomba. Virer à gauche sur la large piste en direction de Lausemolan ; après 500 mètres environ les ruines de Bois Tomba demandent une petite visite. Continuer sur 500 m environ puis quitter la piste en empruntant le petit sentier balisé à gauche qui mène à la cote 834 puis jusqu’ à la ferme de Lausemolan. Après avoir visiter le site, prendre la direction de St Hubert sur 400 m environ puis bifurquer à gauche, un sentier non balisé mène à « La Jaille », une dalle calcaire avec un aiguier et son impluvium. Revenir à la bifurcation et tracer tout droit jusqu’au carrefour du Grand Adrech. Nous avons opté pour un passage en mode sanglier pour rejoindre le Pas de Viguier mais préférer suivre la piste balisée. Suivre donc le sentier à droite qui mène au carrefour du Mur de la Peste et de là, prendre la direction du Pas de Viguier. Poursuivre tout droit jusqu’à atteindre le GR de pays du Mur de la Peste. Sachant que les propriétaires de la Verrerie ont clôturé, il est impossible de quitter le Mur de la peste à la cote 799 et pour éviter la longue route forestière des Indochinois au retour, nous avons opté pour un aller et retour juste pour avoir une idée de ce fameux Mur de la Peste.
Revenir au carrefour du Grand Adrech et prendre la direction plein Sud « Fillol », le sentier balisé descend tranquillement en foret, passe prés de La Verrerie et rejoint une large piste. Virer à gauche et continuer environ 500 m pour retrouver la route forestière des Indochinois. Poursuivre à gauche jusqu’au carrefour de Fillol direction « Javon » puis jusqu’au carrefour de Pié Chauvet direction « Chateau de Javon ». Le sentier mène à une proprièté privée « Fillol », prendre à droite peu avant. L itinéraire suit la propriété puis longe un champ, là où la piste tourne légèrement à gauche, la quitter pour emprunter un sentier peu marqué à droite qui se dirige vers les bois (balisage ancien à repérer). Poursuivre sur ce sentier balisé PR qui ramène au Château de Javon et au point de départ.
https://www.visugpx.com/pFHQIWH6MT
Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos prises lors de cette randonnée
https://photos.app.goo.gl/ZytAd6jB79N4ZuhU8
Départ face au Château de Javon
Le Château de Javon Propriété privée : la porte et la fenêtre Renaissance sur cour sont inscrites comme monument historique.
En 1475, Javon fut inféodée par Léon X à François Baroncelli, en récompense de ses services. La construction du château date probablement de cette époque
Le chateau et son bassin d’agrément gelé
Prendre la direction « La Plane »
Le sentier balisé en sous-bois mène au premier carrefour de Bois Tomba
Puis virer à gauche, direction Lausemolan
les ruines de Bois Tomba : un ancien hameau
Les ruines de l’ancien hameau de Bois Tomba
Arrivée au carrefour de la Ferme de Lausemolan
La ferme de Lausemolan : ancienne ferme datant du XVIe siècle. Typique de l’habitat des hauts plateaux où des paysans s’installèrent pour défricher. Entourée d’une large enceinte avec enclos, elle prend un caractère défensif. Les bâtiments (habitation, bergerie, écurie, poulailler…) s’articulent autour d’une cour intérieure. On peut y observer des vestiges de cuves, four, aiguier-citerne pour récupérer les eaux de ruissellement.
Les vestiges de la ferme de Lausemolan
https://www.facebook.com/304948490397968/videos/704686970510531
Un ancien four
Aiguier – citerne pour récupérer les eaux de pluie
https://www.facebook.com/304948490397968/videos/3026675824253361
A La Jaille : quitter momentanément les balisages au niveau d’un affleurement rocheux, poursuivre sur 100 mètres pour découvrir une immense dalle rocheuse, un aiguier, un impluvium et un abreuvoir en bois.
La Jaille : son aiguier
A La Jaille : jolie vue sur notre Géant de Provence
Carrefour du Grand Adrech : nous avons opté pour rejoindre le Pas de Viguier en mode sanglier à travers le maquis mais préférer suivre la piste et prendre la direction de St-Hubert
La ferme Saint-Hubert
Le Pas de Viguier et son enclos en pierres sèches
Le mur de la Peste: c’ était un rempart édifié dans les monts de Vaucluse afin de protéger le Comtat Venaissin de la peste qui frappa Marseille et une partie de la Provence en 1720–1722. S’étirant sur 27 kilomètres, il était bâti en pierre sèche.
Cette ligne sanitaire s’étend de Cabrières d’Avignon et Lagnes au sud à Saint Hubert au nord, en passant par Venasque et Méthamis.
C’est un mur de 2 mètres de haut et 0.6 m de large que des petites mains construisirent sous la contrainte, pierre par pierre et sans aucun liant. Le moyen de confiner d’autrefois….
Le long de ce mur, des guérites en pierre sèche accueillaient des gardes.
La Verrerie : propriété privée entourée de clôtures et de grands portails en bois
Fillol : Propriété privée
Peu avant de rejoindre le Chateau de Javon, sur la gauche, une belle baume
Retour au Château de Javon
Son point d’eau
Une belle balade pour les amoureux des vieilles pierres. Nous avons opté pour cet itinéraire avec un retour par le domaine de la Verrerie pour éviter le goudron de la route des Indochinois.