Mai 2024
Une magnifique randonnée dans le parc naturel de la Sainte-Baume au départ de La Roquebrussanne de 16 km 730 m D+ qui permet de découvrir des chapelles, des grottes, des sources, une maison pastorale semi troglodyte et de parcourir la Loube : une montagne qui surprend par les formes extravagantes de ses rochers dolomitiques. Pas de panneaux indicateurs mais balisage local de diverses couleurs. Quelques passages escarpés et aériens, passage en descente dans la cheminée ou le faux pas est interdit. Vertigineux s’abstenir.
A noter : petit passage de 100 m environ sur une propriété privée au niveau du sentier qui part du carrefour de la chapelle St André à la petite route qui mène aux antennes de La Loube.
Départ : parking de La Roquebrussanne au Nord du village, face à l’école maternelle. Le parcours remonte l avenue du Portail sur 200 m et vire à droite au chemin des Baumes. Balisage orange. Il monte régulièrement , passe le jardin d’Elie , longe la Bastide de la Provence Verte (ou les Baumes sur IGN) par la gauche. Puis a un petit cairn et un panneau « chapelle », une sente grimpe vers la chapelle Saint André (environ 300 m) en aller et retour jusqu’au cairn. L itinéraire vire à gauche et remonte le vallon, passe 100 m environ sur une propriété privée puis remonte assez sèchement jusqu à la petite route qui mène aux antennes de la Loube. Apres 300 m environ en remontant la petite route, à un petit cairn, une sente part à main droite et plonge sur 200 m environ vers le fond du vallon pour trouver entre deux blocs rocheux la grotte des 400 moutons. Après etre remonté, le parcours suit la petite route sur 600 m environ avant d’emprunter un sentier à main gauche qui évite le bitume (balisage bleu). A la cote 727 sur IGN, un sentier part à gauche en direction de la crête Ouest de la Loube (balisage orange) puis part vers la Vigie pour rejoindre ensuite le sommet de la Loube au dessus des antennes.
Apres avoir retrouvé et descendu la petite route sur 200 m environ , l itinéraire vire à main gauche en empruntant une sente (balisage bleu) agréable, d’abord dans les bois puis qui se faufile entre les blocs rocheux. Apres quelques passages escarpés, il rejoint une petite prairie puis part à droite pour rejoindre après 1,5 km le Jas d’Emilien et son vieux chêne. Il se poursuit sur un sentier en sous bois tres agréable sur 700 m environ puis à un petit cairn, il bifurque à droite pour remonter vers le vallon des Orris. Ensuite il suit un sentier balisage rouge qui mène jusqu’à la longue cheminée des Orris qu il désescalade jusqu’à rejoindre la source des Orris et l’habitation pastorale semi troglodyte. Le parcours remonte au Pas de La Nible par une large piste caillouteuse et vire à droite pour redescendre jusqu à la cote 465 . Il laisse la piste partir à droite et continue tout droit par une sente (balisage orange) qui remonte dans des blocs rocheux puis redescend jusqu’à la chapelle Notre-Dame d’Inspiration. Il se termine enfin par le sentier des oratoires (balisage orange) qui rejoint le village de La Roquebrussanne et le parking de départ.
https://www.visugpx.com/LRExIMyScg
Parking au Nord du village de La Roquebrussanne face à l’école maternelle
Direction chemin de la Baume
La large piste (balisage orange) monte régulièrement, passe le jardin d’Elie. Au niveau de la Bastide de la Provence Verte, prenez le chemin à gauche qui monte en laissant la Bastide sur la droite
La Chapelle Saint André St André daterait du XV ième siècle. A noter, il est interdit d’y pénétrer, en effet, le plafond très humide s’effondre peu à peu …..
L itinéraire rejoint et suit la petite route sur 300 m environ avant de virer à droite à un petit cairn
Une sente dégringole à main droite pour rejoindre la grotte des 400 moutons au fond du vallon.
Ici petit belvédère qui permet une jolie vue sur le vallon, la grotte se trouve en contre-bas
L entrée de la grotte des 400 moutons cachée par deux blocs rocheux (balisage orange)
Première cavité à deux étages
La grotte des 400 moutons
Apres être remonté sur la petite route, des rochers aux formes extravagantes….
Quelques couloirs escarpés à franchir avant d’atteindre la Tour de Guet ou Vigie
La Tour de Guet ou Vigie de La Loube à 826 m permet une vue à 360°
De la Vigie : vue sur les antennes de La Loube
Puis direction le sommet de la Loube à 827 m d’altitude au-dessus des antennes
Jolie vue sur le massif de la Sainte-Victoire
Sur le sentier qui redescend vers la Barraque, des champignons aux formes étranges pointent le bout de leur nez
Direction cote 574 sur la carte IGN face à l’Amarron
Les ruines du Jas d’Emilien et son vieux chêne
Apres avoir bifurqué à droite en suivant le balisage rouge, passage sous une arche naturelle
La longue cheminée à désescalader, faux pas interdit !
Un fin filet d’eau coule de la roche et ruisselle vers un petit bassin : La Source des Orris
La maison pastorale semi troglodyte des Orris pres de la source
Notre-Dame d’Inspiration construite sur l’emplacement du château féodal détruit en 1707.
L’ amphithéâtre est l’ouvrage de l’ermite Bormes, qui le construisit au XVIIIè siècle en utilisant les pierres de l’ancien château.
Retour à La Roquebrussanne par le sentier des Oratoires balisé orange
Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos prises lors de cette magnifique randonnée