160 – La Montagne de Géruen par les passages secrets de la Face Sud (04)
Mars 2021
Merci à Pascal Sombardier pour cette magnifique randonnée du vertige de 12 km pour 890 m de D+ environ au départ du petit parking après Auribeau 04 au Nord de Thoard. Sentier balisé jusqu’à la piste forestière des Pras puis en mode sanglier en suivant les points violets. VERTIGINEUX S ABSTENIR, pied montagnard exigé. GPS utile.
Du petit parking après Auribeau le Château, prendre la direction du Col St Pierre, le sentier très agréable monte régulièrement jusqu’au Col puis suivre » Les Prés », ensuite direction Col d’Ainac en empruntant la piste qui part à droite. Parcourir environ 600 m et juste après le virage, repérer la citerne sur la gauche, prendre le sentier qui part le plus à gauche. Continuer à monter sur 300 m environ pour bifurquer à droite par la sente peu empruntée. Suivre cette sente jusqu’à la cote 1429 puis bifurquer à droite jusqu’à une source ensuite chercher les points violets, les cairns qui aident à la progression. Pascal Sombardier a très bien décrit cette randonnée sur son blog :
Cliquer sur le lien pour avoir toutes les explications sur cette magnifique randonnée
A la descente, arrivés à la piste après être descendu le long du lit du Bramefan, nous avons opté de suivre cette piste à gauche jusqu’à rejoindre l’itinéraire pris à l’aller et rejoindre le parking du départ.
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX
Repérer une rampe évidente qui descend à 100 mètres environ du sommet
Le panorama est grandiose
Dans le rétro, mieux vaut avoir le pied montagnard !
De magnifiques promontoires, passage des chamois au vu des nombreuses crottes retrouvées !
Arrivé devant des marnes noires, une corde un peu courte, aide à descendre. Contourner les marnes par la gauche
Après avoir longé le lit asséché du Bramafan, on rejoint une piste. Nous avons opté de la suivre jusqu’à retrouver la piste emprunter à l’aller
Dans le rétro, une dernière fois la magnifique barre rocheuse de Géruen.
Une magnifique randonnée comme on les aime avec un itinéraire sauvage, sans jamais être difficile mais réservé à ceux qui ont le pied sûr. Nous avons même rencontré des chamois au sommet. Les seuls soucis ont été les épines et ronces qui nous ont laissé des traces. Merci Pascal Sombardier pour cette boucle spectaculaire.