Une magnifique randonnée diversifiée de 16 km pour 700 m environ de Dénivelé cumulé au départ d’un parking proche de l’hôtellerie de la Ste Baume. A signaler aucune indication en crête si ce n’est les balises GR et PR…..dommage.
Du parking, suivre la piste qui part à droite vers l’hôtellerie de la Ste Baume puis encore à droite pour emprunter le GR 9 et le chemin du canapé qui grimpe vers la grotte de Ste Marie-Madeleine.
Après avoir visiter la grotte, redescendre au premier carrefour, prendre le sentier qui monte vers la Chapelle des Parisiens. Continuer l’ascension jusqu’au col du St Pilon à 953 m d’alt. A droite le GR 98 mène à la chapelle du St Pilon récemment restauré à 1000 m d’alt environ. Revenir au col du St Pilon pour continuer par le GR 9 jusqu’au Bau des Oiseaux, le Faux Jouc de l’Aigle et grimper au Belvédère de la Croix de Béguine à 1148 m d’altitude. Continuer à suivre le GR 9 jusqu’au Pas de Villecroze puis jusqu’au Pas de L’Ai. Trouver un petit sentier qui descend dans les rochers pour atteindre le Bau de St Cassien. Ensuite suivre le chemin caillouteux qui descend assez sèchement jusqu’ au sentier Merveilleux et poursuivre au milieu de la foret exceptionnelle de la Ste Baume jusqu’au parking de départ.
Cliquer sur le lien pour visualiser le tracé ou télécharger le fichier GPX
Deux chemins permettent d’atteindre le sanctuaire : le Sentier du Canapé en partant de l’Hôtellerie de la Sainte-Baume et le Chemin des Roys en partant des Trois Chênes. Les deux itinéraires se rejoignent à l’oratoire du point 860 pour aller chercher l’escalier qui conduit à la grotte. Ici le sentier du canapé qui monte en espaliers
Premier oratoire
Deuxième oratoire
Les 150 marches pour accéder à la chapelle de Ste Marie-Madeleine
on peut distinguer la paroi abrupte de la barre rocheuse de la Ste baume
L’ entrée du sanctuaire
Dans les Evangiles, Marie-Madeleine est cette femme que le Christ a libérée de sept démons, qui devint alors son disciple, fut présente au pied de la croix et à qui Jésus apparut en premier au matin de Pâques.
La grotte naturelle creusée par l’érosion (baumo, en provençal) est devenue un des lieux de pèlerinage les plus anciens du monde chrétien : sainte Marie-Madeleine y aurait vécu trente années de sa vie.
En 1295, quand les fouilles conduites par Charles II d’Anjou à Saint-Maximin mirent à jour son tombeau, le pèlerinage à la Grotte connut un nouvel essor. Les dominicains prirent alors le relais d’une longue lignée de moines établis en ces lieux depuis le Vème siècle comme gardiens de la tradition magdaléenne. Aux siècles de foi, le mouvement des pèlerins ne cessa de s’amplifier jusqu’à la Révolution. En 1859, ému par l’abandon du site, le Père Lacordaire entreprit la restauration des lieux saints de Provence et la construction de l’Hostellerie de la Sainte-Baume. Aujourd’hui, la communauté des frères dominicains continue cette mission d’accueil des croyants comme des incrédules, tous pèlerins sur les pas de Marie-Madeleine.
Marie-Madeleine prêcha à Marseille en compagnie de Lazare puis elle s’établit dans cette montagne escarpée, dans la Grotte qui depuis porte son nom. Elle put s’adonner à la prière et à la contemplation dans la solitude.
Une magnifique randonnée qu’il est préférable de faire en fin d’hiver ou au début de printemps car le massif de la Ste Baume est trop fréquenté à la belle saison et la chaleur en crête doit être insoutenable.