113 – L’Arche de Portalas-La Roque des Bancs-Les Rochers des Onze Heures (84)
décembre 2019
Une très jolie randonnée dans le petit Luberon de 18 km pour 625 m de dénivelé environ au départ du hameau Les Borrys à coté de Mérindol dans le Vaucluse. Itinéraire balisé à l’aller mais pas au retour. Après avoir quitté la route forestière du Massif des Cèdres, des petits cairns aident à l’orientation. Des Passages aériens aux Rochers des Onze Heures.
Du parking à la cote 138, prendre direction Nord-Est le GR 97 qui monte doucement jusqu’à La Tapi ( une ancienne bergerie) puis continuer en empruntant la piste qui part à l’Est jusqu’au premier virage, prendre alors le sentier à gauche qui grimpe en foret jusqu’à apercevoir le Pic de l’Aigle et ses 625 m et L’Aire de Bosse à 600 m d’altitude. Prendre ensuite la direction « Le Portalas « , le chemin devient caillouteux et continue à grimper. Poursuivre jusqu’au carrefour Les Portalas puis rejoindre la crête à 694 m d’alt, la vue y est magnifique. Continuer à droite sur quelques centaines de mètres en crête pour apercevoir en contre-bas, l’Arche de Portalas ( plus belle arche naturelle du Luberon) Revenir sur ses pas pour reprendre le sentier qui part plein nord vers le Massif des Cèdres. Prendre alors la petite route direction Ouest jusqu’à la cote 682, à la grosse citerne emprunter le petit sentier qui part à l’ Ouest puis au premier carrefour prendre à droite le sentier en balcon de La Roque des Bancs et ses vestiges d’abris de bergers. C’est le lieu idéal pour la pause casse-croûte car ensoleillé et à l’abri du vent. Pas de balisage sur ce sentier. Continuer sur ce chemin agréable qui devient rocailleux et petit à petit remonte vers la route. Emprunter cette route direction Ouest sur un kilomètre environ jusqu’à un gros cairn sur la gauche. Le sentier caillouteux descend doucement, passer devant un beau cairn conique et arriver aux Rochers des Onze Heures qui offrent un beau panorama. Poursuivre à gauche sur la ligne de crête. Continuer jusqu’au bout des rochers pour pouvoir les contourner, passer une borne cylindrique et virer à droite pour descendre sur l’autre versant ( passage un peu technique). Suivre un court moment la barre rocheuse et trouver une sente qui descend franchement plein sud. Puis poursuivre dans le vallon du Tour Nègre jusqu’à rejoindre le GR. Le laisser de coté, continuer la descente vers « les Rochers de Baumaresque » , rejoindre la petite route du hameau Les Borrys et le parking du départ.
Cliquer sur la photo pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX
Le parking du départ à la cote 138. De suite suivre la route à droite puis la piste qui monte vers le Nord
Passer devant une jolie demeure
Des jolis petits personnages agrémentent le muret de cette habitation
La Tapi : une ancienne bergerie taguée
Une petite cour avec table et bancs en pierre. A l’intérieur il y a possibilité de faire des grillades. On y trouve même un canapé !
Après avoir passé La Tapi, prendre le GR qui part à droite et au premier virage, quitter la piste, emprunter le sentier caillouteux qui grimpe vers le Pic de l’Aigle
Petit à petit la vue se dégage, au loin on peut apercevoir Les Alpilles
A l’Aire de Bosse, prendre la direction « Le Portalas »
L Aire de Bosse à 600 m d’altitude
Dans le rétro, on peut distinguer le Mourre Nègre
Au carrefour « Les Portalas » prendre la direction du Pré de Roustan
Le sentier rocailleux qui mène au belvédère
Le belvédère en crête permet un très beau point de vue sur le val de Durance
Beau panorama en ligne de crête
Continuer sur une centaine de mètres en crête, en contre-bas on peut apercevoir l’Arche de Portalas. Cette spectaculaire arche naturelle a environ 24 mètres de hauteur .
La crête de la Tête de la Baraque
Puis rejoindre la petite route de la foret des Cèdres
La Roque des Bancs
De nombreuses grottes jalonnent ce sentier des Bancs
Des abris de bergers
Vue plongeante sur Font Scure et la Baume Rousse
Des grottes à découvrir lors d’une prochaine randonnée
La barre rocheuse des Rochers des Onze Heures
Prendre le petit sentier que l’on aperçoit qui monte en crête et longer toute la barre rocheuse sur la gauche
Le sommet d’un des mamelons des Rochers des Onze Heures
Continuer à longer la crête jusqu’au bout de la barre rocheuse pour la contourner . Un passage escarpé permet de rejoindre une sente en contre-bas (passage un peu technique)
Dans le rétro, la barre rocheuse. La sente descend franchement
Descente dans le vallon du Tour Nègre
Juste avant de regagner la petite route des Borrys, le sentier n’est plus qu’un torrent. Une source semble avoir débordé de son lit et envahit le sentier du retour.
Les copains randonneurs du 04 ont beaucoup aimé cette très jolie randonnée. La découverte d’autres grottes les poussera à retourner dans le petit Luberon pour admirer Font Scure et la Baume Rousse lorsque la météo sera plus clémente.