211 – Le Tour de La Tête des Toilies + Pic de La Farnéiréta et La Petite Tête Noire (05 et Italie)

Juin 2022

Une magnifique randonnée en boucle de 19 km 1350 m D+ au départ du parking de l’ancienne carrière de marbre de Saint Véran (05) qui permet de profiter de beaux panoramas en Haute-Ubaye (04) en Italie et dans le Queyras (05) avec en prime deux sommets à plus de 3000 m d’altitude, 3 cols, 9 lacs plus beaux les uns que les autres et d’une belle vue sur le Mont Viso. Et pour profiter un maximum de ce joli coin, d’une nuitée au refuge de La Blanche. Vertigineux s’abstenir. Quelques passages escarpés et aériens ou il faut y mettre les mains. Itinéraire balisé sauf le retour après le refuge mais possibilité de reprendre le même itinéraire qu’à l’aller. Un galet voyageur a été déposé lors de cette randonnée.

Réserver votre nuitée avant de partir :

http://www.refugedelablanche.com/

Du parking de départ, suivre la large piste en direction du Lac de La Blanche , passer sur le pont qui enjambe l’Aigue-Blanche et prendre la direction de la Chapelle de Clausis (fermée) puis rejoindre la piste balisée qui mène au refuge de La Blanche. Après une excellente nuit au refuge (possibilité de bivouac sur un terrain plat juste à coté), prendre la direction du Col de La Noire, le sentier balisé grimpe sèchement sur 1,8 km jusqu’au Col puis à main droite, grimper vers la crête en suivant une sente bien marquée jusqu’au sommet du Pic de La Farnéiréta à 3134 m d’altitude. Revenir au Col pour grimper à main gauche vers une sente +/- bien marquée dans la caillasse jusqu’au sommet de La Petite Tête Noire à 3039 m d’altitude. Revenir au Col et descendre plein Sud en longeant le Lac de La Noire, suivre le sentier balisé direction Le Col du Longet, traverser un passage escarpé ou il faudra y mettre les mains puis rejoindre le GR de Pays Petit Tour du Bric de Rubren. Poursuivre, passer les lacs du Longet pour arriver au Col du Longet à 2650 m d’altitude, prendre la direction de Chianale. Peu après à main droite, prendre la direction du « Colle Lupo » et suivre la sente qui mène au Bivouac Enrico Olivéro à 2648 m d’altitude. Magnifique vue du refuge ! Revenir sur le GR puis passer le lac bleu à main droite et poursuivre en suivant la direction du Col Blanchet. Le sentier bien marqué descend pour remonter vers le Col Blanchet. (Le lac Della Niera est à sec) Du Col Blanchet à 2897 m d’altitude, descendre direction Ouest pour rejoindre le Lac Blanchet Inférieur à main droite. Virer à droite, longer le lac sur sa droite et remonter le petit sentier bien marqué (non balisé) qui amène au magnifique lac Blanchet Supérieur. Revenir sur ses pas et redescendre jusqu’à retrouver le sentier balisé qui ramène au refuge de La Blanche. Pour le retour, deux choix : ou reprendre le même itinéraire qu’à l aller, c’est à dire la large piste balisée ou prendre à gauche juste avant la petite cabane prés du refuge la direction St Veran et Grand Canal. Le sentier non balisé descend vers La Moutière, enjambe à plusieurs reprises le Rif de La Moutière puis remonte pour retrouver un large sentier balisé. Peu après virer à gauche, descendre et retrouver la large piste et le parking de départ.

https://www.visugpx.com/xxxf3B6Q9x

Avant le 26 juin la route est ouverte à la circulation sur 3 km jusqu’au parking dit de l’Observatoire si vous possédez le macaron accès séjour à 8 €, en vente au service d’accueil à partir du 15 juin au delà interdit à tous véhicules. À partir du 26 juin, la navette de Clausis est mise en place, dès cette date la route sera complément fermée à la circulation pendant les horaires de rotations (7h15 -18h45). Hors de ces horaires vous pourrez utiliser un véhicule avec macaron jusqu’au parking dit de l’Observatoire.

La Chapelle de Clausis (fermée) autrefois nommée Chapelle de « Cloussis » ou de « Crousis » est située peu après la Mine de Cuivre et la Carrière de Marbre de St Véran. Le 16 juillet, une procession s’y rend depuis St Véran pour célébrer ND du Mont Carmel.

3 km de large piste mène au refuge de La Blanche

Le refuge de La Blanche à 2500 m d’altitude : un endroit idyllique, un accueil très sympa, des petits dortoirs très confortables

Après une bonne soirée et une bonne nuit au refuge, prendre la direction du Col de La Noire

La montée vers le Col de La Noire est raide : environ 450 m D+ en 1,8 km

Le Col de La Noire à 2955 m d’altitude : un joli lever de soleil derrière la Tête des Toilies

Grimper vers le Pic de La Farnéiréta à 3134 m d’altitude : aucune difficulté mais vertigineux s’abstenir

le sommet du Pic de La Farnéiréta à 3134 m d’altitude

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : la vue au sommet du Pic de La Farnéiréta

https://www.facebook.com/304948490397968/videos/321353780206654

Vue coté Sud vers la Haute-Ubaye

Vue coté Nord vers le Vallon du Blanchet : on peut apercevoir le Refuge au bord du Lac de La Blanche et au-dessus les Lacs inférieur et Supérieur du Blanchet

Revenir au Col de La Noire pour grimper vers la Petite Tête Noire (caillasse)

Le sommet de la Petite Tête Noire à 3039 m d’altitude

A main gauche, le Rubren et à main droite le Mont Salsa

Zoom sur les lacs du Longet dans la brume matinale (Sud-Est)

Le sommet de la Petite Tête Noire juste en face de la Tête des Toilies

Du Col de La Noire à 2955 m, descendre plein Sud en direction du Lac de La Noire

Le sentier descend progressivement vers la Haute-Ubaye

De nombreuses marmottes nous accompagnent !

Un petit passage à désescalader

Lac du Longet

De nombreux lacs à l’approche du Col de Longet

Le Col de Longet à 2650 m d’altitude

Le Refuge Enrico Olivero à 2648 m d’altitude

6 couchages ° couvertures et oreillers en parfait état

Le Lac bleu (magnifique) sous le Lac Nero 

Puis le sentier balisé remonte vers le Col Blanchet. A gauche la Tête des Toilies

Le Col Blanchet à 2897 m et la Tête des Toilies

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : Le Col Blanchet

https://www.facebook.com/watch?v=1316977282045333

Le Mont Viso nous accompagne tout au long de ce parcours en Italie

Lac Blanchet Inférieur à  2746 m d’altitude

Lac Blanchet Supérieur à 2810 m d’altitude

https://www.facebook.com/watch/?v=1133642233885871

Redescendre par le sentier balisé qui ramène au refuge de La Blanche

Après l’effort……le réconfort !

Le retour au choix : ou reprendre la large piste de l’aller ou prendre la direction St Véran et Grand Canal par La Moutière.

Retour au parking de départ

Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos prises lors de cette belle randonnée

https://photos.app.goo.gl/cT23jhnTczKRcq7Q6

Le Tour de la Tête des Toilies est une des plus belles randonnées que nous ayons faite, on en a pris plein les yeux !

Laisser un commentaire