Une randonnée d’hiver de 17,5 km pour 450 m de Dénivelé environ. Peu ou pas de balisage
Départ : parking entre le Bois D’ Asson et la Carrière de la Roche Amère sur la D13.
Prendre de suite le petit sentier après les 3 plots qui monte en foret le long d’un riou. Compter 5 passages à gué avant d’arrivée à la cote 399 et bifurquer à gauche. le sentier mène devant 3 petits étangs privés puis devant les écuries des » Poneys de la petite famille » http://poneypetitefamille.free.fr/
Regagner la route (peu fréquentée), bifurquer sur la gauche pour passer devant une ferme agricole » La Médecine » puis virer à droite pour monter jusqu’à » La Tourrache » et rejoindre la D 216. Prendre à gauche et à 100 m environ bifurquer sur la piste à droite. Au premier carrefour, virer à droite vers le sentier qui grimpe jusqu’au Pin Blanc (point géodésique) à 616 m d’altitude. Une vue à 360 ° permet un large panorama sur les montagnes lointaines. Poursuivre le sentier qui redescend régulièrement jusqu’à atteindre une piste, puis à la cote 586 prendre le petit sentier sur la droite qui grimpe et redescend tranquillement vers la route.
Bifurquer à droite et poursuivre la descente sur 200 m environ pour virer à droite à la cote 473. La piste mène au Jas des Cannebières. contourner le domaine privé à travers champ et foret pour retrouver le sentier qui descend vers Font Rouvier.
Après avoir rejoint la piste, prendre à gauche pour bifurquer à droite au premier carrefour. Continuer sur la piste qui rejoint un sentier botanique qui grimpe vers Notre-Dame de la Roche puis vers les vestiges d’une ancienne forteresse au sommet à 584 m d’altitude.
Redescendre par le même itinéraire pour rejoindre Font Rouvier et continuer sur la longue piste caillouteuse qui longe le ravin de l’Achanal et descend vers la route D 13 pour rejoindre le point de départ.
Après avoir rejoint une petite route, la ferme agricole La Médecine
Le 3 ième étang privé lui aussi
Passage devant La Tourache
Prendre la piste qui monte en crête après avoir quitter la route D216
La vue se dégage petit à petit……
Au loin Forcalquier
Le beau village de Dauphin
La Roche Amère
Le point géodésique du Pin Blanc à 616 m d’altitude
La montagne de Lure a perdu son manteau blanc
Le beau village de Lurs perché en haut de son éperon rocheux
Un autre point de vue permet aussi une vue à 360 °
Après être redescendus sur la route de Niozelle, des ânes nous font la fête
Après avoir traverser » Les Cannebières » et « Font Rouvier », prendre à gauche la piste qui mène vers » La Roche Amère «
Le sentier botanique grimpe…
La chapelle Notre-Dame-de-la-Roche (ou de la Roque) est une chapelle romane située au sommet de la colline de la Roche Amère Située à proximité d’un château fort, elle desservait l’ancien village, abandonné au xve siècle. C’était une possession de l’abbaye de Saint-Gilles. L’abside est de la fin du xie siècle ou du début du XIIe1. Le reste de l’église, la nef de deux travées en berceau surbaissé, l’absidiole du côté nord, sont du XVIIe ou du xviiie siècle. Une carrière exploite le pied de la montagne où elle est construite