Une magnifique randonnée de 15 km et 700 m de dénivelé cumulé environ au départ du parking du Puits de Raimu au-dessus d’Aubagne.
Du parking du Puits de Raimu, les différentes variantes de cette randonnée sont affichées au départ.
Prendre la direction du Col d’Aubignane à 332 m d’alt balisage jaune. Au col continuer par le petit sentier juste en face qui descend dans la garrigue puis bifurquer à droite pour se diriger vers la grotte du Plantier ou de Manon. La grotte du Cerf se trouve juste au dessus de celle de Manon, il suffit de suivre un petit chemin caillouteux sur la gauche qui grimpe et rejoint un éboulis pour aboutir au fond sur la petite grotte du cerf. Redescendre et rejoindre le sentier qui monte vers le pas Garrigue puis à droite le sentier caillouteux qui grimpe vers le col de Garlaban à 628 m d’alt. puis vers le sommet du Garlaban à 714 m. Le panorama y est magnifique. Redescendre jusqu’au col et empreinter la piste direction le Pic du Taoumé. Au premier virage, continuer par le petit chemin qui descend dans le vallon des Piches. Continuer à suivre le balisage jaune qui mène au Puits du Mûrier puis à la grotte de la Baume Sourne ( attention aucune indication ) Après la visite de la grotte, continuer vers le Pic du Taoumé à 667 m environ, la vue y est très jolie. En descendant du Pic, la grotte du Grosibou sur la gauche. Ce n’est qu’un long couloir étroit qui mène de l’autre coté à une vue magnifique sur le vallon de Précatori. Un passage est possible, il rejoint le sentier un peu plus bas. poursuivre le sentier balisé jaune jusqu’au Pas du Loup puis regrimper pour redescendre dans le vallon de Passe-Temps pour rejoindre le Col d’Aubignane. reprendre l’itinéraire de l’aller jusqu’au parking du Puits de Raimu.
Cliquer pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX
Parking du Puits de Raimu au-dessus d’Aubagne. A vrai dire il ne reste pas grand chose de ce décor de » la fille du puisatier »
Le Mas de Massacan : qui était la maison d’Ugolin dans le film « Manon des Sources »
Le col d’Aubignane dont le nom est celui du village quasi abandonné décrit par Jean Giono dans son roman « Regain ». Marcel pagnol en a fait un film en 1937
prendre le petit sentier qui descend derrière la pierre
la vue qui s’offre à nous.
Au loin on peut distinguer la ville de Marseille
un zoom sur Marseille
Bifurquer à droite et prendre le petit sentier balisé en jaune qui grimpe vers la grotte du Plantier ou de Manon
on peut apercevoir au loin, le Pic du Taoumé
On peut apercevoir au loin la grotte de Manon et plus haut la grotte du Cerf.
La vraie grotte de Manon ou grotte du Plantier, celle du film de Manon des Sources en 1952 avec la belle Jacqueline Pagnol.
La grotte est fraiche, agréable, au plafond noirci
La grotte n’a pas été épargnée par les graffitis et diverses inscriptions
Le rocher d’où Ugolin à hurlé « Manon, je t’aime »
La petite grotte du Cerf et la source où Marcel Pagnol, Marius Broquier et Orane Demazis ont laissé leurs empreintes en 1934.
on peut y voir des empreintes de doigts sur le ciment de la margelle
La vue magnifique de la grotte de Manon
Un zoom..
Vue de la grotte du Cerf
Monter dans la garrigue pour atteindre le Pas de Garrigue
Le sommet du Garlaban se laisse apercevoir
Dans la brume, on distingue le Cap Canaille de Cassis
Le Col de Garlaban à 628 m d’alt.
La grimpette pour accéder au sommet
Le sentier en espaliers est creusé dans la roche
La croix au sommet du Garlaban à 714 m d’alt.
La vue du sommet
La magnifique table d’orientation au sommet
Le Garlaban est une destination très fréquentée par les randonneurs
reprendre la piste direction le Pic de Taoumé
Le puits du Murier : situé au fond du vallon sur le sentier qui conduit à la Baume Sourne. Le petit Marcel et Lili s’y désaltéraient le jour du « grosibou »
Ne pas louper l’entrée de la grotte de la Baume Sourne (la baume sombre) sur la droite en montant après le puits du Murier (attention aucune indication)
Le sommet du Pic du Taoumé à 667 m d’alt.
Le massif de la Ste Victoire au loin dans la brume
L ‘entrée de la grotte du Grosibou : C ‘est dans « le Château de ma mère » lorsque le petit Marcel décide d’être ermite dans la grotte du Grosibou avec son ami Lili mais le gros hibou les attaqua un soir….
La grotte est un long couloir très étroit, il faut s’y faufiler pour le traverser
cliquer pour voir la vidéo de Marcel Pagnol et son ami Lili des Bellons
rejoindre le Col d’Aubignane et retour au parking du point de départ
Magnifique randonnée qui nous a permis de voir une grande variété de paysages et panoramas, la découverte de quatre grottes, de découvrir un lieu réputé pour la chasse et de beaux abris de bergers sous grotte.
Marcel Pagnol a eu la chance d’avoir un magnifique terrain de jeux et je comprends très bien qu’il soit tombé amoureux de ce beau massif