Décembre 2021
Pour fêter la nouvelle année, nous décidons de partir quelques jours au bord de mer à Saint Raphael.
Nous vous proposons une petite balade digestive dans l’Estérel, la chapelle St Honorat : grotte troglodyte qui se mérite 1,6 km pour 130 m de D+ au départ du grand parking. Vertigineux s’abstenir. Itinéraire balisé.
Cette grotte aménagée est située dans le massif de l’Esterel, entre Saint-Raphaël et Cannes, sur le versant nord-ouest du pic du Cap Roux.
https://www.visugpx.com/W92E9rbQt5
Départ de la balade, quelques escaliers balisés
De nombreux petits cairns ont été déposés sous cette grotte
Une main courante aide pour les passages un peu aériens.
Attention, mieux vaut être bien chaussé, l hiver la roche est humide donc glissante…
Une vue magnifique sur l’Esterel
Le sentier étroit est bien aménagé mais vertigineux s’abstenir
Les ruines de l’ancienne Abbaye de St Honorat
Saint Honorat est né à Trèves vers 380. Il vécut en ermite dans cette grotte, d’où il apercevait les îles de Lérins dans le lointain. C’est alors qu’il décida d’y fonder une abbaye, qui vit le jour vers l’an 400 dans l’île qui porte aujourd’hui son nom. L’abbaye Saint-Honorat-de-Lérins occupe une place très importante dans l’histoire religieuse et monastique de la Provence. De nombreux évêques issus du monastère de Lérins contribuèrent fortement à la christianisation de la Gaule. .
A l’intérieur de la grotte de St Honorat
Une jolie balade qui peut être prolongée par la boucle qui mène au Pic du Cap Roux. Des vues époustouflantes au cœur de ce massif plongeant dans la Méditerranée avec ses couleurs atypiques mêlant roches rouges et eau turquoise.