Janvier 2025
Une magnifique randonnée de 16 km 650 m D+ passant par Caseneuve, la borie de Combaury et la Croix de Cristol pour aller découvrir d’ anciennes carrières d’ocres à ciel ouvert aux allures de canyon, des reliefs impressionnants sous forme de cheminées coiffées au Sud de Rustrel. itinéraire partiellement balisé, un passage escarpé ou il faut y mettre les mains.
Départ : parking du Rablassin le long de la D209
L itinéraire emprunte le sentier balisé PR qui remonte vers Caseneuve puis se dirige vers la station d’épuration pour retrouver plus bas le sentier balisé et la D 209. Après avoir parcouru 300 m environ sur la RD direction Ouest, il grimpe vers « La Lègue » pour rejoindre la borie de Combaury et la Croix de Cristol. Direction l’Ubac de Pradenques sur 250 m environ, le parcours vire à gauche (présence d’un cairn) puis descend sur 1 km environ jusqu’à un petit cairn à gauche. Il indique le sentier qui descend vers le fond du ravin de La Fédo Morto , ensuite il suit le lit d’un riou au milieu des branchages pour rejoindre le sentier balisé. Apres un passage à gué de La Doa, il rejoint le carrefour d’Istrane puis se dirige vers « Les Essablières » pour virer à gauche vers le camping « Le Colorado ». Direction Le Colorado Aventures pour un petit aller et retour pour y admirer la belle palette de couleurs des ocres (du jaune au rouge vif) Ensuite l itinéraire suit le GRP et le PR qui remonte jusqu’à la cote 494 pour redescendre jusque après la cote 360 (347 ) soit 2 km environ. Le parcours quitte le PR et GRP pour emprunter une sente caillouteuse qui mène au carrefour de Rablassin et au parking de départ.
https://www.visugpx.com/dc6LvWLTi8
Départ : parking de Rablassin le long de la RD 209
Suivre le sentier balisé PR qui monte jusqu’à Caseneuve
Caseneuve est un balcon sur la vallée du Calavon, face au flanc nord du grand Luberon. Un joli village qui mérite une petite visite
L’oratoire Saint-Jean est inscrit au registre des monuments historiques. Le plus grand oratoire de Provence construit en 1840
Le château de Caseneuve du XIe siècle réhabilité par la famille Ripert, son actuelle propriétaire.
L’église Saint Etienne est certainement très ancienne, début de la chrétienté en Pays d’Apt. Le village ancien, construit autour de son château du XIe siècle et entouré de remparts, a su conserver le charme des cités médiévales, où d’étroites ruelles fleuries de roses trémières et de discrets passages où s’engouffre le mistral se succèdent
La Fontaine de l’église
Le château de Caseneuve est un bâtiment massif, de type forteresse, de forme rectangulaire. Ses murs sont composés de double parements de moellons parallèles, comblés de mortier.
La borie de Combaury
Les Ocres de Rustrel : Les falaises colorées du Pays d’Apt Luberon sont constituées de sables ocreux, eux-mêmes composés de 80 à 90% de sable et de 10 à 20% d’ocre. Cette partie ocreuse, très fine, est un mélange d’une argile blanche, la kaolinite, et d’hydroxyde et oxyde de fer, qui confèrent aux ocres leurs couleurs.
Au fond du ravin de La Fédo Morto, une sente +/- marquée, nous suivons le lit d’un cours d’eau
Passage escarpé et glissant ou il faut y mettre les mains. L entraide est de rigueur
L’ocre peut aussi être utilisée dans l’agriculture (coloration des engrais), dans l’industrie de la terre cuite (coloration des carrelages et des tuiles), comme colorant dans l’industrie alimentaire ou l’industrie du papier. Les résidus ocreux (sables colorés) sont utilisés par les Travaux Publics.
D anciennes mines d’Ocre +/- accessibles
De nombreuses anciennes mines d’Ocre en hauteur
Au bas d’une falaise, l entrée d’une ancienne mine
La falaise au-dessus de la mine
Apres avoir dépassé le camping et le parc aventure, direction le Colorado Aventures
Des demoiselles coiffées
Un petit aller et retour pour admirer les ocres du Colorado Aventures
Qu’est-ce que la couleur ocre ?
L’ocre est une couleur naturelle obtenue à partir d’une argile ferrugineuse, utilisée depuis des millénaires dans l’art et l’architecture. Elle se décline en une palette de nuances allant du jaune doré au brun rouille, en passant par des tons orangés et terreux.
Retour pour rejoindre le sentier balisé GRP (peu de balises) et PR qui remonte plein Sud
Retour au parking de départ par une sente non balisée