Mai 2025
Les grottes de Cales ou site rupestre de Cales à Lamanon (13) fermées depuis 2017 pour des travaux de restaurations et de sécurisations est réouvert depuis le mois d’avril 2025. Balade ludique de 4 km 200 m D+, idéale pour passer un après-midi.

Cliquer sur le lien pour visualiser ou télécharger la trace GPX
https://www.visugpx.com/PbJ9MZXy55

Départ : rue du Château à Lamanon
Possibilités de se garer plus près

Le château de Lamanon : cette superbe demeure (propriété privée), entourée d’un parc verdoyant, a été construit en 1660 par un des seigneurs de Cadenet.

A côté du château l’église et son grand clocher, achevée en 1783, elle a été restaurée en 1988

A l’entrée du site rupestre

Montée vers le site par une belle calade

Les grottes de Calès à l’extrémité du massif des Alpilles, sont un site d’habitat qui fut occupé de l’époque préhistorique jusqu’au XVe siècle.

On y accède par d’étroits escaliers taillés dans le roc. Mais la présence de trous de boulins dans la falaise montrent que certaines excavations n’étaient accessibles que par des échelles de branchages.

On a identifié 58 cavités d’habitation dans le cirque et autant à l’extérieur du cirque
Ce fut d’ailleurs l’un des plus importants de la région.


On peut voir des anneaux de suspension, des silos, des larmiers à l’extérieur, des trous de poutres. Un balisage couleur bleu permet de découvrir le Cirque de Calès.

Ces grottes ont été créées en extrayant des blocs de pierres nécessaires à la construction du château féodal qui surplombe à environ 25 m au-dessus du cirque. Porte Sud (début du XIII siècle) est remarquable par ses 8 corbeaux et ses machicoulis.

Le site est couronné par une statue de la Vierge qui domine le village troglodyte

Les grottes ont été transformées en habitat troglodyte pour héberger la population vivant dans ce cirque sous la tutelle du seigneur (jusqu’à 220 personnes).


On peut observer les nombreux étais posés lors des derniers travaux de sécurisation


Vue Nord-Ouest sur les Alpilles et le Château de Roquemartine

La table d’orientation sur son éperon rocheux


Les ruines des chapelles Ste-Marie et St-Jean. Dans leurs murs, des remplois de pierre d’un édifice romain. Et dans le sol, des céramiques de l’âge du fer.

Eglise de Saint-Denis de Calès


L’église Saint Denis de Calès, construite au XIIe siècle, agrandie et restaurée au XIVe siècle, a bénéficié de nombreuses restaurations au fil des siècles. Elle se découvre en pleine nature à deux cents mètres du cirque de Calès côté Nord. Cette église se compose d’une nef voûtée à deux travées.

Le platane tricentenaire de Lamanon aux dimensions impressionnantes, 35 mètres de haut, 8 mètres de circonférence et un houppier de 1530 m². On raconte qu’il aurait été planté par Catherine de Médicis venue rencontrer Nostradamus.
